Ce mini-ordinateur ne coûtera que 9 dollars

11/05/15 à 13:29 - Mise à jour à 13:29

L'américaine Next Thing Co prépare un ordinateur qui ne coûtera que 9 dollars. Via la plate-forme de financement participatif Kickstarter, l'entreprise a déjà récolté 645.000 dollars en quelques jours.

Ce mini-ordinateur ne coûtera que 9 dollars

© Kickstarter

Ce mini-ordinateur, baptisé CHIP, s'inscrit dans la catégorie des petits systèmes bon marché tournant sous Linux, tels le Raspberry Pi.

Le CHIP sera cependant encore plus économique - le Raspberry Pi revient en effet à quelque 35 dollars - et sera équipé de Bluetooth et wifi. Le CHIP tournera en outre sur un processeur R8ARM cadencé à 1 GHz et incorporera 512 Mo de RAM et 4 Go de mémoire flash. Il proposera aussi un port USB et sera compatible avec d'anciens téléviseurs (via un câble VGA ou HDMI composite).

OTTO

Selon ses concepteurs, le mini-ordinateur conviendra pour toutes sortes d'utilisateurs: des étudiants et professeurs, en passant par les seniors, jusqu'aux artiste, hackers et inventeurs.

Next Thing Co., qui n'existe que depuis un an, avait précédemment déjà développé OTTO, un appareil photo GIF perfectionné, basé sur le Raspberry Pi, mais qui, avec un prix de 249 dollars, est relativement coûteux. Ce projet a également pu être financé via Kickstarter.

La technologie d'anciennes tablettes

Le CHIP est cependant nettement plus basique et donc sensiblement plus abordable. Next Thing y exploite la technologie de tablettes quelque peu anciennes. Selon l'entreprise, le prix plancher n'est rendu possible que si de grosses quantités peuvent être produites.

PocketCHIP

Pour 9 dollars, le consommateur ne disposera du reste pas vraiment d'un ordinateur aisément utilisable. Next Thing proposera aussi le PocketCHIP à 49 dollars, un appareil se présentant comme un smartphone avec un écran de 11 centimètres de diamètre, un clavier et une batterie offrant une autonomie de cinq heures maximum.

Source: Automatiseringgids

Nos partenaires