Carrefour va vous permettre de scanner les produits chez vous

23/03/15 à 18:04 - Mise à jour à 18:04

Source: Datanews

Carrefour entend bientôt vous permettre de scanner des articles chez vous pour les commander en ligne. Cela fait penser au smartphone d'Amazon. L'appareil reconnaîtra également les produits de la concurrence, qui seront spontanément accompagnés d'une suggestion de Carrefour.

Avec l'appareil, vous pourrez scanner vos produits qui aboutiront ensuite sur une liste de courses virtuelle. Vous pourrez ainsi par exemple scanner un pot de mayonnaise vide, afin d'en insérer un nouveau sur la liste d'emplettes. L'appareil intègrera une base de données d'1,3 million de codes-barres et reconnaîtra aussi les produits des concurrents. La Connected Kitchen vous présentera dans ce dernier cas l'une des 17.000 alternatives de Carrefour.

La technologie sous-jacente à l'appareil provient de Worldline qui a développé la solution pour la chaîne de magasins. Le scanner a également été équipé de la reconnaissance vocale et d'un aimant à fixer au frigo. Ensuite, vous pourrez contrôler votre commande en ligne et l'adapter éventuellement, puis l'enlever dans l'un des points de collecte prévus à cet effet.

La Connected Kitchen a déjà été testée par les employés de Carrefour et à partir du mois prochain, elle le sera également par des 'ambassadeurs'. "Nous voulons ainsi en supprimer les derniers bugs, avant de la proposer aux clients", déclare le porte-parole Baptiste Van Outryve. Ensuite, les clients pourront recevoir ou acheter l'appareil. "Nous préférons un système par lequel les clients échangeront l'appareil contre des points bonus. Mais pour tous ceux qui ne le peuvent ou ne le veulent pas, nous allons également proposer l'appareil en vente à un prix de quelque cinquante euros."

Pas sur smartphone

Le scanner proprement dit nous fait un peu penser au smartphone d'Amazon capable de scanner quasiment tout objet (pour l'acheter ensuite), mais sans grand succès. Il n'empêche que Carrefour n'opte pas pour une appli capable en principe de scanner aussi les codes-barres. "La Connected Kitchen sera certes un appareil supplémentaire dans la maison, mais il vous suffira de presser un bouton pour être prêt. Avec le smartphone, il faut le déverrouiller, lancer l'appli et effectuer en fin de compte davantage de manipulations", affirme Van Outryve.

Carrefour avance une raison supplémentaire: vous allez utiliser le scanner plus souvent, s'il se trouve à vue de toute la famille (il est aussi équipé d'un aimant latéral pour le frigo) que si l'application se trouve au beau milieu d'une liste d'applis sur votre téléphone.

En savoir plus sur:

Nos partenaires