BlackBerry vendue pour 4,7 milliards de dollars

24/09/13 à 10:34 - Mise à jour à 10:34

Source: Datanews

Le sort en est jeté: l'entreprise BlackBerry autrefois si dominante est retirée de la Bourse par le groupe d'investisseurs Fairfax Financial Holdings.

BlackBerry vendue pour 4,7 milliards de dollars

Le sort en est jeté: l'entreprise BlackBerry autrefois si dominante est retirée de la Bourse par le groupe d'investisseurs Fairfax Financial Holdings.

Il s'agit là d'une sortie en mineur. 4,7 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros), c'est nettement moins que les 7,2 milliards de dollars que Microsoft a récemment payés pour la division téléphonie de Nokia. Le week-end dernier déjà, l'entreprise avait confirmé vouloir remercier 4.500 collaborateurs, soit quarante pour cent de son personnel, et avoir essuyé une perte d'un milliard de dollars.

Le rachat n'est pas une surprise. L'entreprise recherchait officiellement des 'options stratégiques', et les rumeurs allaient bon train à propos d'une vente pour le mois de novembre.

Le groupe canadien Fairfax Financial Holdings versera neuf dollars par action, soit neuf pour cent de plus que les 8,23 dollars que valait l'action BlackBerry avant la suspension de son cours. Précédemment, le groupe avait déjà pris une participation de dix pour cent dans le fabricant de smartphones. Le rachat doit encore être approuvé.

Est-ce là la fin de BlackBerry? Non. Mais l'opportunité que le consommateur que vous êtes, acquiert encore un de ses produits, est très réduite, dans la mesure où lors de l'annonce de ses résultats trimestriels, l'entreprise a indiqué vouloir désormais se focaliser uniquement sur le marché professionnel. Dans un premier communiqué publié par Fairfax Financial Holdings, l'on peut lire aussi que l'entreprise "va se concentrer sur des solutions professionnelles sophistiquées et sûres".

BlackBerry a été l'un des premiers fabricants de smartphones à passer du statut d'acteur de niche à celui de puissance mondiale. L'entreprise va donc probablement regagner sa... niche.

Nos partenaires