BlackBerry de nouveau dans le rouge

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Le fabricant de smartphones BlackBerry a clôturé son dernier trimestre sur une nouvelle perte nette. Et pour le trimestre en cours, l’entreprise ne s’attend pas à une amélioration.

Contrairement aux attentes des analystes, BlackBerry n’est pas parvenue à sortir du rouge. Durant le précédent trimestre, le fournisseur canadien de smartphones a en effet enregistré une perte nette de 84 millions de dollars. Ce résultat est certes nettement meilleur que celui réalisé il y a un an, lorsque BlackBerry essuya encore une perte d’un demi-milliard de dollars, mais les analystes estimaient quand même que l’entreprise engrangerait cette fois un léger bénéfice. Le chiffre d’affaires de 3,1 milliards de dollars (15% de plus qu’au trimestre précédent) n’a du reste pas non plus atteint les attentes qui étaient de 3,4 milliards de dollars.

Tout semble indiquer que les appareils tant attendus intégrant BlackBerry 10 n’ont provisoirement pas encore trouvé le succès escompté auprès du grand public, bien que le fabricant n’ait mentionné aucun chiffre de vente séparé. Ces appareils de la série 10 – Z10 en tête – étaient pourtant considérés comme la bouée de sauvetage du fabricant en difficultés.

Pas d’amélioration en vue

Et Blackberry d’ajouter aussitôt qu’elle table encore sur une perte nette pour le trimestre en cours. Voilà qui implique que le BlackBerry Q10 – l’appareil à clavier complet – ne pourra pas infléchir la courbe. Cela serait particulièrement pénible à endurer pour l’entreprise, étant donné que le Q10 mise précisément sur les atouts qui avaient permis à l’ancien BlackBerry de connaître un aussi grand succès.

Les résultats décevants font donc plus que jamais froncer les sourcils et placent de grands points d’interrogation sur l’avenir de BlackBerry.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire