Bill Gates 'se fait du souci à propos de l'intelligence artificielle'

02/02/15 à 12:17 - Mise à jour à 12:17

Selon Bill Gates, nous devrions nous préoccuper de la menace de l'intelligence artificielle (AI), et plus précisément de la possibilité que l'AI devienne trop puissante pour être encore tenue sous contrôle.

Bill Gates 'se fait du souci à propos de l'intelligence artificielle'

Bill Gates © EPA

Voilà ce qu'a affirmé Bill Gates dans le cadre d'une session de chat sur le site du réseau social Reddit, annonce la BBC. Le fondateur de Microsoft a ainsi réagi aux déclarations du directeur de Microsoft Research, Eric Horvitz, qui a prétendu qu'il ne croyait pas que l'homme ne perdrait pas à terme le contrôle de certaines formes d'intelligence. Précédemment, Elon Musk, fondateur de PayPal et à présent directeur de Tesla, et Stephen Hawking notamment avaient déjà mis en garde contre le fait que l'AI risquait d'évoluer vers un stade où elle ne serait plus contrôlable par l'homme.

'Je fais partie de ceux qui se font du souci au sujet de la super-intelligence', a déclaré Gates. 'Dans un premier temps, les machines effectueront pas mal de travail pour nous, sans être super-intelligentes. Cela devrait être positif, à condition que nous le gérions bien. Au terme de plusieurs décennies, leur évolution sera cependant telle que cela en deviendra préoccupant. Je suis donc d'accord avec Elon Musk et d'autres qui ne comprennent pas que l'on ne s'en soucie pas.'

Hawking avait déjà déclaré qu'il croyait même que les machines dotées de l'intelligence artificielle pourraient causer la fin de la race humaine. (KVDA)

Nos partenaires