Belgian Network Solutions ouvre un centre de données vert

17/06/09 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

Conjointement avec KPN et le fabricant de racks Minkels, Belgian Network Solutions a inauguré, à l'entendre, le centre de données le plus moderne et vert de Belgique.

Conjointement avec KPN et le fabricant de racks Minkels, Belgian Network Solutions a inauguré, à l'entendre, le centre de données le plus moderne et vert de Belgique.

Les serveurs des clients de Belgian Network Solutions sont désormais hébergés dans un centre de données de conception propre, dans les murs du centre de données bruxellois de KPN. Conjointement avec KPN et le producteur de racks Minkels, l'entreprise a en effet inventé un nouveau concept de refroidissement qui consommerait jusqu'à 45 pour cent d'énergie en moins entre la source de refroidissement et le serveur.

"Notre 'Power Use Efficiency' est de ce fait ramenée du facteur 1.8 à un facteur 1.3. C'est unique dans la mesure où nous y sommes parvenus dans un centre de données existant", déclare Samuel De Wever, 'products & solutions director'. C'est précisément hier que Google présentait aussi son tout nouveau centre de données dans le Hainaut. "Même ce nouveau centre de données ne fait pas mieux qu'un facteur 1.1 de Power Use Efficiency, alors qu'il s'agit d'un tout nouveau projet", déclare Wim Boone, conseiller énergétique auprès du bureau belge d'ingénierie Ingenium.

Chaque rack est équipé d'un détecteur thermique individuel, afin de garantir un refroidissement optimal. Chaque kilowatt de puissance réservé par un client lui est exclusivement destiné. Par rack, ce sont 96A de courant qui sont fournis. "Dans la plupart des centres de données, l'on atteint en standard de 16 à 20A. Et ce alors que les nouveaux serveurs de type lame (blade) ont besoin d'une alimentation en courant supérieure", ajoute Samuel De Wever.

Nos partenaires