Belgacom renforce sa position dominante

03/12/10 à 10:01 - Mise à jour à 10:01

Source: Datanews

L'an dernier, Belgacom a encore renforcé sa position tant sur le plan de la téléphonie fixe que mobile et des services de données. C'est ce qui ressort de la dernière enquête de Data News auprès de plus de 300 responsables télécoms et IT. Douze ans après la libéralisation du secteur des télécommunications, Belgacom domine plus que jamais le marché professionnel belge. Quasiment huit entreprises belges sur dix utilisent exclusivement Belgacom pour la téléphonie, soit 6% de plus qu'en 2009 (77% contre 71% l'an dernier). Mobistar suit de loin en deuxième position avec 8%. Viennent ensuite Telenet, KPN et Verizon sur un marché particulièrement morcelé.

Belgacom renforce sa position dominante

L'an dernier, Belgacom a encore renforcé sa position tant sur le plan de la téléphonie fixe que mobile et des services de données. C'est ce qui ressort de la dernière enquête de Data News auprès de plus de 300 responsables télécoms et IT. Douze ans après la libéralisation du secteur des télécommunications, Belgacom domine plus que jamais le marché professionnel belge.

Quasiment huit entreprises belges sur dix utilisent exclusivement Belgacom pour la téléphonie, soit 6% de plus qu'en 2009 (77% contre 71% l'an dernier). Mobistar suit de loin en deuxième position avec 8%. Viennent ensuite Telenet, KPN et Verizon sur un marché particulièrement morcelé.

Proximus accueille 2% d'entreprises en plus et retrouve avec une part de marché de 69% la position occupée en 2008. Récemment, l'opérateur est parvenu à convaincre Delhaize au détriment de Mobistar. Mobistar détient 32% de parts de marché, tandis qu'avec 2%, Base est à peine présent sur le marché des entreprises.

Pour les services de données, l'opérateur historique accroît également sa domination et détient plus de 50% de part de marché (51% contre 47% en 2009). Telenet, Verizon, BT et Colt se partagent les restes du marché.

Seul l'internet à haut débit connaît une stagnation à 61%. Telenet gagne ici du terrain avec une part de marché qui passe de 12 à 15%.

Dans une entreprise sur quatre, le budget IT va augmenter l'an prochain. Dans la moitié des entreprises, le budget IT restera stable. 27% des répondants indique aussi que leurs dépenses télécoms diminueront en 2011.

L'enquête a été réalisée par téléphone par l'enquêteur de marché Heliview du 4 au 24 octobre dernier.

Les résultats de l'enquête sont publiés dans l'e-paper de Data News


En savoir plus sur:

Nos partenaires