Base, seul opérateur en croissance sur le marché mobile

18/06/09 à 10:50 - Mise à jour à 10:49

Source: Datanews

Comme Base a été le seul opérateur mobile à avoir vu croître son chiffre d'affaires sur les services au premier trimestre de cette année, il amplifie sa part de marché.

Comme Base a été le seul opérateur mobile à avoir vu croître son chiffre d'affaires sur les services au premier trimestre de cette année, il amplifie sa part de marché.

Voilà ce qui ressort des chiffres publiés par l'analyste de marché Telecompaper. Au premier trimestre, le marché télécom belge a représenté un chiffre d'affaires de 911 millions d'euros au niveau des services. C'est 1,4 pour cent de moins qu'au dernier trimestre de 2008 et 2,3 pour cent de moins qu'au premier trimestre de l'an dernier. La croissance du chiffre d'affaires sur le plan des données n'a pu compenser la pression sur les prix due surtout à des interventions gouvernementales (itinérance, tarifs de terminaison).

L'analyste s'attend à ce que le marché régresse encore de 2 à 3 pour cent cette année à 3,6 milliards d'euros.

Base a été le seul opérateur à croître au premier trimestre par rapport à l'an dernier. Il en résulte qu'il amplifie sa part de marché d'1,2 pour cent à 16,9 pour cent et ce aux dépens du numéro un du marché, Proximus (Belgacom) lequel a vu sa part de marché reculer à 48 pour cent. Mobistar est, lui, resté stable à 35,1 pour cent.

Si le chiffre d'affaires a diminué, on assiste par contre à une hausse du nombre d'abonnés mobiles à 12,2 millions. Le degré de pénétration sur le marché a ainsi grimpé d'une année à l'autre de 105,6 à 113,9 pour cent. Ici encore, Base a réussi à progresser pour atteindre 28,6 pour cent. Mobistar en est à 30,9 pour cent et Proximus à 40,5 pour cent.

Nos partenaires