Baisse continue des frais liés aux TIC par poste de travail

23/07/10 à 11:10 - Mise à jour à 11:10

Source: Datanews

En raison de la crise, les entreprises de notre pays ont encore un peu plus réduit leurs dépenses en TIC l'année passée.

Baisse continue des frais liés aux TIC par poste de travail

En raison de la crise, les entreprises de notre pays ont encore un peu plus réduit leurs dépenses en TIC l'année passée.

C'est ce qu'indique l'Occupancy Cost Index (OCI) annuel du consultant en immobilier AOS Studley. L'OCI calcule le coût moyen de l'occupation d'un poste de travail dans un immeuble de bureaux.

En 2009, la crise semble avoir exercé une pression continue sur les entreprises, les poussant à réduire leurs frais par poste de travail. Cette année-là, le coût total par poste de travail a en effet chuté de 4 pour cent pour atteindre 11.764 euros. La majeure partie de cette somme représente, pour l'occupation (bâtiment, loyer, entretien, énergie...), 41 pour cent du coût total (4.770 euros). Mais les TIC occupent quand même une solide deuxième place: elles représentent 35 pour cent du coût total, soit 4.062 euros. Il s'agit d'une baisse de 2,7 pour cent par rapport à l'année passée où les frais liés aux TIC par poste de travail s'élevaient encore à 4.174 euros.

Le frais liés aux TIC comprennent le hardware standard par poste de travail, les progiciels et les services s'y rapportant. Les outils spécifiques, propres aux activités d'une entreprise, n'ont pas été pris en compte.

AOS Studley a déjà déclaré l'année passée que les frais avaient surtout baissé en raison de l'ajournement de projets TIC. Etant donné que la crise ne s'est manifestée que fin 2008, le consultant s'attendait à ce que la baisse soit encore un peu plus forte en 2009 qu'en 2008, mais cela n'a pas été le cas. AOS Studley déclare s'attendre à une stabilisation des frais liés aux TIC pour 2010.

En savoir plus sur:

Nos partenaires