Avanade s'empare de l'entreprise belge Quadreon

04/06/08 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Datanews

Avanade, spécialisée en consultance IT axée sur les logiciels professionnels de Microsoft, a racheté l'entreprise gantoise Quadreon, fournisseur de solutions ERP basées sur Microsoft Dynamics. Avanade double de ce fait sa taille en Belgique.

Avanade, spécialisée en consultance IT axée sur les logiciels professionnels de Microsoft, a racheté l'entreprise gantoise Quadreon, fournisseur de solutions ERP basées sur Microsoft Dynamics. Avanade double de ce fait sa taille en Belgique.

Avanade rachète donc Quadreon et voit ainsi le nombre de ses consultants en Belgique doubler pour passer de 50 à une centaine. La transaction est déjà entérinée. Les quelque 50 collaborateurs de Quadreon continueront provisoirement à travailler dans leurs bureaux situés à Zwijnaarde et Massenhoven. Le montant du rachat n'a pas été communiqué.

Avanade a été fondée en 2000 en tant que co-entreprise d'Accenture et de Microsoft dans le but de fournir de la consultance IT sur base de la technologie de Microsoft. Ces dernières années, Accenture a augmenté sa participation dans Avanade. Elle occupe aujourd'hui 8.000 personnes, dont une grande partie en Inde. En 2007, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 593 millions de dollars.

Accenture a vu dans Quadreon le candidat idéal pour lui permettre de raffermir encore sa position sur le marché Microsoft Dynamics AX dans notre pays. Quadreon met en effet en oeuvre ce genre de solutions ERP pour entreprises moyennes entre autres dans les secteurs du textile et de la logistique. Elle est installée à Zwijnaarde près de Gand et à Massenhoven près d'Anvers. Elle enregistre un chiffre d'affaires supérieur à 6 millions d'euros.

"Nous sommes très actifs sur le marché AX au Benelux et en France", nous explique Jean-Marie Sacré, 'general manager' d'Avanade France et Benelux. "Les clients sont souvent des comptes très complexes allant de 200 millions à 5 milliards d'euros. Il s'agit souvent de filiales de grandes sociétés. L'objectif est de pouvoir mieux desservir ces clients. La Belgique est le marché idéal pour faire croître l'activité Dynamics." Il y a six mois environ, Avanade avait déjà racheté au Danemark HOB Business Solutions, également spécialiste Dynamics.

Quadreon elle-même n'était pas vraiment à la recherche d'un repreneur, déclare Arno Visser, CEO de Quadreon et bientôt responsable de la division Entreprise Business Solutions d'Avanade. "Au contraire même, mais lorsque nous avons reçu la proposition, nous avons immédiatement pris conscience des concordances en matière de culture d'entreprise, ainsi que les opportunités. Si notre client Studio100 (connu pour ses nombreux programmes de loisirs pour les jeunes, NDLR) effectue une reprise en Autriche, il nous était avant impossible de lui offrir un service sur place, alors qu'aujourd'hui, au sein d'Avanade, cela ne pose aucun problème."

Ces dernières années, Avanade a crû chez nous de quelque 30 pour cent par an. Et cette ambition de croissance reste intacte, selon Sacré: "Nous voulons devenir une entreprise de services en vue. Nous nous trouvons dans une phase de construction. L'étape suivante est le 'leadership'." Selon Sacré, c'est surtout la croissance organique qui sera agressive, mais il ajoute qu'Avanade continuera à rechercher des candidats repreneurs valables.

Nos partenaires