Apple chasse les clients du trottoir: 'Faites la file en ligne'

08/04/15 à 14:02 - Mise à jour à 14:02

Source: Datanews

Le 24 avril, le jour où l'Apple Watch se trouvera dans ses magasins, Apple ne veut plus voir de longues files d'attente devant ceux-ci. 'C'est un changement de mentalité', affirme Angela Ahrendts (ex-Burberry), responsable de la vente au détail.

Apple chasse les clients du trottoir: 'Faites la file en ligne'

© Reuters

Angela Ahrendts, l'ex-directrice de Burberry et actuelle chief retail chez Apple, souhaite que le personnel des magasins Apple encourage les clients à éviter les Apple Stores locaux et à commander l'Apple Watch ou le nouveau MacBook en ligne. Voilà ce qui ressort des instructions présentées par Ahrendts au personnel, auxquelles Business Insider a pu accéder.

'Changement de mentalité'

'Faites la file en ligne', telle est la teneur du message adressé par Ahrendts aux employés des magasins. 'Les jours de files d'attente en vue d'acquérir un nouveau produit Apple sont terminés pour nos clients. L'appli Apple Store et notre magasin en ligne vont en effet grandement faciliter l'achat de l'Apple Watch et du nouveau MacBook. Les clients sauront précisément où et quand leur produit arrivera.'

Apple chasse les clients du trottoir: 'Faites la file en ligne'

© Business Insider

'C'est là un changement de mentalité significatif, et nous avons pour cela besoin de votre aide', ajoute Ahrendts. 'Informez vos clients que nous avons plus de disponibilité en ligne et montrez leur combien il est facile de passer une commande numérique. You'll make their day.'

Ce mémo suggère que le buzz toujours généré dans la rue à la sortie d'un nouvel appareil Apple n'est aucunement apprécié par l'entreprise, selon Business Insider. Néanmoins, nombre d'observateurs prétendent que le manque de produits Apple fait partie d'une stratégie PR, à savoir amener les gens à penser que tel ou tel iPhone par exemple est plus convoité qu'il ne l'est en réalité.

'Un stock d'Apple Watch limité dans les Apple Stores'

Quasiment la seule façon d'acquérir bientôt une Apple Watch - du moins dans les pays où la montre sera vendue, donc pas encore en Belgique -, ce sera de la commander en ligne et de se la faire livrer à domicile.

Car même si vous vous rendez dans un Apple Store, les employés sur place devront de toute façon commander la montre en ligne via l'Apple Store 'Kiosk' interne, parce que 'le stock d'Apple Watch sera limité dans l'Apple Store', indique une source à Business Insider. Aux Etats-Unis, un système similaire est utilisé et ce, même si la montre peut dans certains cas aussi être acquise physiquement, lorsque le client le demande expressément.

Angela Ahrendts

Angela Ahrendts © Belga

Vous voulez tester une Apple Watch? Prenez rendez-vous

Il ne sera pas non plus possible de se rendre dans un Apple Store pour tester la montre intelligente. Les montres ne seront pas présentées dans les magasins comme le sont les iPhones. Le test ne pourra se faire que sur rendez-vous à prendre en ligne.

L'Apple Watch sera commercialisée le 24 avril dans les magasins australiens, canadiens, chinois, allemands, français, japonais, britanniques, américains et de Hong Kong. Son introduction dans d'autres pays suivra 'rapidement', selon Tim Cook, sans communiquer de date précise.

En savoir plus sur:

Nos partenaires