Alcatel-Lucent récompense des thèses d'étudiants

19/10/11 à 12:15 - Mise à jour à 12:15

Source: Datanews

Alcatel-Lucent et le FWO/FNRS ont décerné à des étudiants quatre prix d'un montant total de 14.000 euros.

Alcatel-Lucent récompense des thèses d'étudiants

Alcatel-Lucent et le FWO/FNRS ont décerné à des étudiants quatre prix d'un montant total de 14.000 euros.

Lors du Bell Labs Belgium Open Day, Alcatel Lucent, en collaboration avec le FWO/FNRS et la KULeuven, a récompensé quatre étudiants qui se sont distingués par la qualité de leur thèse de master ou de doctorat. Deux prix Alcatel Lucent Bell MSc Thesis ont ainsi été attribués par un panel composé de personnes de l'ICT pour récompenser d'une part une thèse spécifiquement orientée réseaux et d'autre part un travail davantage non conventionnel.

Dans le premier cas, il s'agissait de la thèse de Pieter Agten (KULeuven) intitulée "Opvolgen en beperken van netwerkverkeer in draadloze sensornetwerken" (suivi et limites du trafic réseautique dans les réseaux de capteurs sans fil). L'applicabilité de cette thèse se situe notamment dans la croissance de ce qu'on appelle l'internet des choses. Domien Nowicki (Universiteit Hasselt) a, lui, été récompensé pour son travail portant sur "Hardware architectuur voor real time interactief schilderen gebaseerd op fysieke vloeistofmodellering" (architecture matérielle pour une peinture interactive en temps réel basée sur la modélisation liquide physique). Cet ouvrage vise à tenir compte aussi des propriétés physiques de la peinture même dans l'interface ordinateur/homme, ce qui autorise un plus grand réalisme.

Une troisième récompense Alcatel Lucent Bell MSc Thesis a été décernée, en collaboration avec la KULeuven, à Arnout Diels (KULeuven). Cet étudiant a littéralement trouvé le sujet à traiter dans son environnement immédiat, puisque sa thèse s'intitule "Studie en implementatie van geavanceerde bandbreedte algoritmes voor gebruik op KotNet" (étude et mise en oeuvre d'algorithmes de largeur de bande sophistiqués pour une utilisation sur KotNet).

Récompense scientifique Quant au prix principal d'un montant de 8.000 euros, l'Alcatel-Lucent Bell Scientific award, il a été attribué par des chercheurs réputés d'universités belges à une thèse de doctorat. Le lauréat s'appelle Lendert Gelens (VUB) qui a été récompensé pour sa thèse "Non-linear Dynamics in Photonic Systems: Generic Models for Semiconductor Ring Lasers and Dissipative Solitons". Dans cette étude, il a regroupé la connaissance qu'il avait acquise en élaborant sa thèse de master (sur les solitons dissipatifs) avec l'étude des lasers à semi-conducteurs, ce qui s'est traduit notamment par des applications dans le domaine de la photonique. Dans sa collaboration avec des chercheurs des Iles Baléares (université de Majorque) et de l'UC Berkeley (CA), il a aussi largement élargi ses contacts (et sa connaissance de l'espagnol).

En savoir plus sur:

Nos partenaires