Actian (ex-Ingress) s'empare de Pervasive Software

30/01/13 à 11:09 - Mise à jour à 11:09

Source: Datanews

Actian, l'ex-Ingress, lance une offre définitive sur le solde des actions du spécialiste de la gestion de bases de données Pervasive Software.

Actian (ex-Ingress) s'empare de Pervasive Software

Actian, l'ex-Ingress, lance une offre définitive sur le solde des actions du spécialiste de la gestion de bases de données Pervasive Software.

Actian offre 9,20 dollars par action de Pervasive Software et évalue ainsi le fournisseur de logiciels de gestion de (bases) de données à 161,9 millions de dollars, soit quasiment 120 millions d'euros après conversion. Le conseil d'administration de Pervasive Software accepte cette fois l'offre, après en avoir rejeté deux précédentes de la part d'Actian, qu'il jugeait trop basses.

En août de l'année dernière, Actian avait spontanément émis une offre de 8,5 dollars par action sur Pervasive Sofware. Cette offre avait été portée à 9 dollars par action en novembre. La transaction devrait être entérinée au cours du deuxième trimestre de cette année. Elle doit cependant encore être approuvée par plusieurs régulateurs américains, dont la Securities and Exchange Commission (SEC).

Pervasive dispose d'une gamme étendue de logiciels de gestion, d'intégration et d'analyse des données et ce, tant localement que dans le nuage. Le plus connu est DataRush, un cadre applicatif et un moteur analytique pour le traitement de flux de données parallèles à grande vitesse. L'origine de l'entreprise remonte aux premiers jours du PC et de la base de données Btrieve de SoftCraft, qui fut ensuite rachetée par Novell, puis qui redevint autonome sous l'appellation Btrieve Technologies. La dénomination actuelle Pervasive date de 1996. L'entreprise est entrée en Bourse en 1997. Pervasive PSQL, le successeur de Btrieve, a été lancée en 1999.

Pour sa part, Actian est connue pour sa base de données OLTP (On-Line Transaction Processing) open source Ingress, dont l'origine la plus précoce remonte à un projet de recherche de 1973 chez IBM, et pour diverses applications de gestion de grandes quantités de données, telles Action Apps et Vectorwise. En décembre déjà, l'entreprise avait repris un autre spécialiste des données: Versant Corporation. Versant possède une gamme étoffée de logiciels de gestion de bases de données 'NoSQL' ("not only SQL").

Nos partenaires