"A peine 1 Belge sur 5 utilise l'internet mobile"

20/11/12 à 13:59 - Mise à jour à 13:59

Source: Datanews

Le SPF Economie a dévoilé, mardi, son baromètre annuel de la société de l'information et des télécommunications. Seulement 19% des Belges utilisent l'Internet mobile en 2012, a reconnu le SPF.

"A peine 1 Belge sur 5 utilise l'internet mobile"

Le SPF Economie a dévoilé, mardi, son baromètre annuel de la société de l'information et des télécommunications. La Belgique est l'un des pays les plus connectés d'Europe. Avec 22% de ménages, en 2011, qui ne disposaient pas de connexion à Internet, la fracture numérique tend à s'estomper chaque année, explique-t-on dans le baromètre. Par contre, seulement 19% des Belges utilisent l'Internet mobile en 2012. C'est peu par rapport au 43% de moyenne pour les pays de l'OCDE et de l'Union Européenne, a reconnu le SPF.

"En Belgique, les fondamentaux sont là pour construire une société de l'information avec 77% des ménages connectés à Internet. Et, selon les statistiques, 94% des ménages avec enfants possèdent un voire plusieurs ordinateurs", a expliqué Alain Ejzyn, auteur du baromètre et chercheur à l'Ichec Brussels Management School.

Au niveau de l'utilisation d'Internet, la baromètre met en exergue le fait que 54% des Belges connectés effectuent leurs opérations bancaires en ligne. "C'est presque 20% de plus que la moyenne européenne", a estimé M. Ejzyn.

L'E-commerce se développe aussi chez nous avec 5% d'achats en ligne en plus pour 2011. Avec 43% des Belges ayant effectué un achat sur Internet la même année, les Belges se situent dans la moyenne européenne des 27 États (42,7%). Les achats des Belges se concentrent surtout sur les voyages et le tourisme, les tickets culturels et l'habillement.

D'un autre côté, le SPF Economie a remarqué que les cyberconsommateurs ne connaissaient pas leurs droits. "Près de 70% des internautes ignorent ainsi qu'ils peuvent, sous certaines conditions, annuler un achat en ligne. Et 80% ne savent pas que la livraison du bien doit obligatoirement s'effectuer dans les 30 jours".

Enfin, au niveau de l'utilisation par les particuliers de l'Internet mobile, les Belges (19%) n'en profitent pas encore vraiment. "Le retard est d'autant plus considérable sachant que 98% de la population belge est couverte par les réseaux 3G" a détaillé le SPF Economie.

Du côté des entreprises belges, il est positif de constater que 76% d'entre elles possèdent leur propre site web. "Cela place notre pays au-dessus de la moyenne européenne (69%). Mais, elles affichent une certaine faiblesse quant aux actions possibles sur leur site.

Seulement 14% permettent une commande ou une réservation en ligne", a précisé l'auteur du baromètre.

Le nombre d'entreprises actives dans le secteur TIC (technologie de l'information et de la communication) est en nette évolution pour la période 2008-2011 (2.412 entreprises en plus). A contrario, le chiffre d'affaires du secteur TIC a diminué de 3,8% sur la même période.

Avant fin 2012, le ministre de l'Economie, Johan Van de Lanotte, devrait sortir le plan d'action 'digitalagenda.be'. Il offrira de nombreuses informations, notamment en terme de consommation sur Internet.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires