9 prévisions sur l'avenir de l'ICT

14/01/10 à 11:30 - Mise à jour à 11:29

Source: Datanews

A quoi ressemblera l'ICT, tous aspects confondus, d'ici quelques années et ce, tant au niveau des entreprises qu'à celui des consommateurs? Le cabinet d'analystes Gartner s'est prêté au jeu.

A quoi ressemblera l'ICT, tous aspects confondus, d'ici quelques années et ce, tant au niveau des entreprises qu'à celui des consommateurs? Le cabinet d'analystes Gartner s'est prêté au jeu.

Gartner a demandé à tous ses analystes disséminés dans plus de 50 marchés, industries et secteurs IT, de faire connaître leurs principales prévisions en la matière. De cette liste de quelque 250 prévisions, le cabinet en a défini 9 qui lui paraissent les plus attractives et/ou cruciales pour les entreprises et les utilisateurs. Les voici:

1. D'ici 2012, 20 pour cent des entreprises n'auront plus de biens IT Plusieurs tendances, liées ou non entre elles (virtualisation, services en nuage, employés travaillant avec leur ordinateur personnel, ...) feront en sorte que les entreprises auront toujours moins de matériel en leur sein. Il subsistera certes un besoin en hardware, mais le changement portera sur son propriétaire. Inutile de dire que cela aura aussi une influence sur la façon de travailler des producteurs de matériel.

2. D'ici 2012, les entreprises de services IT en Inde et aux environs représenteront 20 pour cent de l'offre de services dans le nuageSelon Gartner, les entreprises de services IT en Inde et proches sont pleinement occupées à préparer d'autres modèles de revenus, surtout sur le plan de l'informatique en nuage (cloud computing). Tout semble donc indiquer qu'elles deviendront à court terme des acteurs très importants dans le nuage.

3. D'ici 2012, Facebook sera la plate-forme d'intégration des réseaux sociaux Facebook servira toujours davantage de point de connexion de nombreux réseaux de socialisation. L'interopérabilité avec Facebook deviendra cruciale pour le succès des autres réseaux de socialisation. Ces autres réseaux continueront d'exister et poursuivront leur développement, mais Facebook sera le dénominateur commun.

4. D'ici 2014, la plupart des business cases contiendront aussi un passage relatif aux coûts des émissions de CO2Aujourd'hui, la virtualisation et le 'desktop power management' entraînent déjà d'appréciables économies d'énergie. Et ce sont précisément ces économies qui peuvent souvent justifier certains projets. Les coûts des émissions de CO2 deviendront à l'avenir également un facteur important dans les business cases. Surtout, selon Gartner, à présent que la pression économique et politique croît en vue de rendre les entreprises responsables de leurs émissions de CO2 spécifiques.

5. En 2012, la production et la vente d'un nouveau PC représenteront 60 pour cent de l'empreinte écologique que cet appareil génèrera tout au long de sa vieUn recul vraiment spectaculaire de la consommation énergétique lors de la production des PC ne s'est pas encore manifesté. Néanmoins, il devient important pour le vendeur de matériel d'être performant aussi au niveau des critères environnementaux, puisqu'ils apparaissent toujours plus souvent dans les adjudications et les appels d'offre.

6. D'ici 2015, le marketing internet sera réguléLe spam et les messages de marketing sont omniprésents. Gartner s'attend donc à une réaction qui mènera à une régulation du marketing internet. Les entreprises qui ne comptent que sur internet pour leur marketing, pourraient de ce fait subir des problèmes concurrentiels.

7. D'ici 2014, plus de 3 milliards d'adultes dans le monde effectueront des transactions électroniques (mobiles ou via internet)D'une part, il y aura une croissance de l'adoption du mobile et de l'internet au niveau mondial, alors que par ailleurs, on progressera à grands pas sur le plan des paiements mobiles, du m-commerce et du mobile banking. Gartner estime par conséquent que d'ici 2014, la grande majorité de la population mondiale recourra aux transactions électroniques. D'ici là, Gartner table par ailleurs au niveau mondial sur un taux de pénétration du mobile de 90 pour cent et sur 6,5 milliards de connexions mobiles, même si ces données seront nettement inférieures en Afrique et en Asie.

8. D'ici 2015, le 'contexte' sera aussi important pour les services mobiles que le seront les moteurs de recherche pour le webLes moteurs de recherche seront essentiels dans l'organisation de l'information et des services sur internet. Pour les téléphones intelligents, le 'contexte' sera au moins aussi important: réagir aux modèles, emplacement, interaction sociale, ... Et ce pour pouvoir proposer des services 'hyper-personnalisés'. Pour les fournisseurs, il s'agira de se muer en 'context providers', afin de rester crédibles auprès des clients.

9. D'ici 2013, les téléphones mobiles supplanteront les PC en tant qu'appareils les plus utilisés pour surfer sur le net.D'ici 3 ans, le nombre de PC utilisés dans le monde devrait atteindre 1,78 milliard d'exemplaires, contre 1,82 milliard pour les smartphones. Gartner prétend par conséquent que les sites web doivent être d'urgence optimisés pour les appareils mobiles. Les sites web qui ne le feront pas, risquent de le payer en nombre de visiteurs et de clics.

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