8 technologies mobiles à suivre

03/02/09 à 11:20 - Mise à jour à 11:19

Source: Datanews

Si le monde mobile ne subit ni en 2009 ni en 2010 l'impact de l'une ou l'autre des 8 technologies suivantes, c'est que le cabinet d'analystes Gartner se sera sérieusement trompé.

Si le monde mobile ne subit ni en 2009 ni en 2010 l'impact de l'une ou l'autre des 8 technologies suivantes, c'est que le cabinet d'analystes Gartner se sera sérieusement trompé.

Nick Jones, analyste chez Gartner, a cité 8 technologies mobiles susceptibles d'influencer fortement le marché mobile ces prochaines années, et ce tant du côté du producteur que de celui de l'utilisateur. Les voici brièvement expliquées:

1. Bluetooth 3.0Bluetooth 3.0 sera introduit sur le marché cette année, mais les appareils intégrant le standard ne sont pas attendus avant 2010. Ses avantages sont entre autres l''ultra-low-power mode' permettant entre autres à des détecteurs d'utiliser la technologie. Bluetooth 3.0 permettrait aussi de passer de Bluetooth à WiFi et à la bande ultra-large (UWB). Gartner ne dit rien à propos de ses concurrents possibles, tels TransferJet de Sony.

2. Interface utilisateur mobile Une interface utilisateur est importante pour la facilité d'emploi d'un appareil et pour permettre de supporter aisément ce dernier. Gartner s'attend à ce que les fabricants tentent ici de se différencier les uns des autres. Mais en raison précisément de l'existence de plusieurs interfaces, le développement des applications mobiles spécifiques ne sera pas des plus simples.

3. Sensibilité à l'emplacementLes applications mobiles seront plus utiles, quand elles pourront 'sentir' l'emplacement de l'utilisateur, selon Gartner. Cela pourra générer toute une série d'applications professionnelles et particulières, où l'emplacement sera important. Des problèmes de confidentialité et de sécurité pourraient cependant ici aussi surgir.

4. 802.11nIl est plus qu'évident que le nouveau protocole WiFi 802.11n sera important. Il permettra un transfert des données plus rapide et parfois une meilleure couverture. Le nouveau protocole fera cependant en sorte que de nouveaux points d'accès seront nécessaires, de même que de nouvelles interfaces, de nouveaux réseaux dorsaux, etc. Mais on se rapproche quand même encore un peu plus du bureau entièrement sans fil ('all-wireless office').

5. Nouveaux écransDe nouveaux types d'écran, comme les affichages actifs et passifs et les pico-projecteurs. On trouve des écrans passifs dans les lecteurs eBook notamment. Sur les écrans actifs, l'affichage peut constamment changer.

6. Mobile web & widgetsLe web mobile et les widgets connexes seront une manière économique de faire tourner certaines applications sur des appareils mobiles. Le problème principal résidera cependant dans le manque de standards de navigation universels.

7. Réseaux haut débit mobilesEn 2008 déjà, le haut débit mobile était important, et il le restera. HSPA constituera un solide complément aux hotspots WiFi, voire entraînera un remplacement de ceux-ci.

8. Near Field Communication (NFC)NFC pourra faire communiquer les appareils mobiles avec d'autres appareils sur une distance de quelques centimètres. Les paiements mobiles, mais aussi les échanges de photos ou de vouchers mobiles notamment pourront profiter de la technologie. Gartner estime que celle-ci fera son apparition d'abord et surtout sur les marchés émergents, puis dans le monde occidental.

Nos partenaires