600 développeurs d'applis actifs en Belgique

19/09/13 à 09:37 - Mise à jour à 09:37

Source: Datanews

La Belgique compte aujourd'hui 600 personnes qui s'occupent professionnellement du développement d'applis mobiles, soit 200 de plus qu'il y a un an.

600 développeurs d'applis actifs en Belgique

© ThinkStock

Le développement d'applis n'a vraiment pris son envol qu'en 2010 en Belgique, mais le secteur a bien évolué et compte aujourd'hui déjà 85 entreprises. En tout, ce sont 600 personnes qui développent des applis chez nous. Voilà ce qui ressort de l'enquête "Belgian Mobile Ecosystem Monitor" de la fédération technologique Agoria.

Les entreprises dans le secteur des applis "poussent comme des champignons, et le marché évolue continuellement et se professionnalise très rapidement", selon Agoria.

Selon la fédération, le secteur des développeurs d'applis représente 600 emplois directs et croît de 20 pour cent par an. Outre les freelances (16 pour cent) et les startups (48 pour cent), les intégrateurs IT sont "apparus en grand nombre sur le marché depuis un an" avec des entreprises comme NRB, Cegeka et Cronos Mobile (16 pour cent des développeurs travaillent dès à présent pour ces intégrateurs IT). La grande majorité des applis est développée pour les smartphones (95 pour cent) et les tablettes (85 pour cent).

Dans plus d'un quart des projets, il s'agit d'applis B2B (business-to-business). Viennent ensuite les applis médiatiques et de loisirs. Les magasins d'applis les plus populaires restent les 'stores' iOS et Android, bien loin devant les autres (tels les Blackberry et Windows stores). (Belga/MI)

Nos partenaires