6.000 Belges escroqués via internet pour un montant total de 2,4 millions d'euros

29/08/14 à 14:04 - Mise à jour à 14:04

Source: Datanews

L'année dernière, 6.000 Belges ont été escroqués via internet pour un montant total de 2,4 millions d'euros par un vendeur danois d'une crème antirides. Ces Belges qui pensaient avoir commandé un échantillon gratuit de cette crème, avaient en fait souscrit un abonnement de quelque 100 euros par mois.

6.000 Belges escroqués via internet pour un montant total de 2,4 millions d'euros

© iStock

Sur internet, l'on trouve de nombreuses entreprises douteuses qui proposent des échantillons gratuits ou des kits de test bon marché de toutes sortes de produits. Si vous y réagissez, il se peut que vous souscriviez sans le savoir un coûteux abonnement.

L'an dernier, 6.000 Belges se sont ainsi fait escroquer par une entreprise danoise pour un montant total de 2,4 millions d'euros, selon VTM Nieuws. Ces personnes pensaient avoir commandé un échantillon gratuit d'une crème antirides, alors qu'elles avaient en fait souscrit un abonnement de quasiment 100 euros par mois.

"Suite à l'intervention de l'inspection économique, les autorités danoises ont fait en sorte que le produit ne puisse plus être proposé via internet et que les personnes grugées soient remboursées via Worldine", déclare Chantal De Pauw du SPF Economie.

Le Centre Européen des Consommateurs a aussi voulu en avoir le coeur net: il a commandé un kit de lancement d'e-cigarettes d'une valeur de 20 euros après de la firme lettonne Lyko Smoke. Un mois après la livraison de ce kit, un deuxième colis d'une valeur de 57 euros était délivré.

Nos partenaires