10 produits avec lesquels Sony s'est autrefois distinguée

06/02/14 à 13:35 - Mise à jour à 13:35

Source: Datanews

5.000 emplois sont menacés chez Sony, et la division PC est vendue. Voici 10 produits qui avaient autrefois permis à l'entreprise aujourd'hui en difficultés de se distinguer.

10 produits avec lesquels Sony s'est autrefois distinguée

© Belga

5.000 emplois sont menacés chez Sony, et la division PC est vendue. Voici 10 produits qui avaient autrefois permis à l'entreprise aujourd'hui en difficultés de se distinguer.

Walkman Sony a rendu l'équipement musical portable grâce Walkman sorti en 1979, un lecteur qui reproduisait les cassettes. L'appareil devint rapidement très populaire, ce qui incita d'autres fabricants à lancer aussi ce genre de lecteur sur le marché. Tous ces appareils étaient du reste appelés 'walkman' par le public.

Minidisc Le minidisc, ce support numérique qui a remplacé la cassette, a été introduit par Sony en 1991. Initialement, le minidisc offrait une capacité de 80 minutes. Suivit alors le Hi-MD acceptant jusqu'à 45 CD. En 2005, Sony lança d'autres variantes encore, compatibles également avec les MP3.

CD Ce petit disque audio brillant inventé et fabriqué par Sony et Philips est sorti le 1er octobre 1982 et alla de pair avec l'introduction du premier lecteur de CD: le Sony CDP-101.

Discman
Les CD eurent ensuite droit aussi à leur Walkman: le Discman, rebaptisé plus tard le CD Walkman. C'était également une invention de Sony. Aujourd'hui, ce support est depuis des années déjà dépassé par les lecteurs MP3 et les smartphones.

Consoles de jeu Dans les années nonante, Sony fit sensation sur le marché des consoles de jeu avec sa PlaySation. A l'apogée de celle-ci, l'entreprise détenait une part de marché supérieure à 70 pour cent, distançant ainsi la Nintendo et évinçant la Sega. La PlayStation, qui en est aujourd'hui à sa quatrième génération, se porte toujours bien, même si l'aura de la console de jeu s'est quelque peu ternie à l'époque des smartphones et des tablettes. Début janvier de cette année, Sony indiqua qu'elle avait vendu plus de 4 millions de consoles PS4. A ce moment, elle présenta également son service de diffusion de jeux PlayStation Now.

Blu-Ray Tout comme le CD, Sony et Philips ont aussi produit le Blu-Ray, le successeur du DVD, capable de reproduire des films en HD.

Films Sony Pictures Entertainment était et est encore et toujours l'une des plus importantes sociétés cinématographiques au monde, en partie parce que Sony a racheté Columbia Pictures et MGM. Cette année, le studio sortira entre autres encore The Amazing Spider-Man 2.

Albums Dans l'industrie musicale, Sony a également pris place à coté des 'majors' - conjointement avec Universal Music, elle détient une grande partie du marché. Sony Music Entertainment a repris Columbia Music/CBS Records et forme depuis 2004 une coentreprise (joint venture) avec BMG Music. La firme de disques héberge notamment David Bowie et Bruce Springsteen.

GSM C'est surtout sous l'appellation Sony Ericsson que le géant de l'électronique a fait fureur. En 2007, la division mobile de Sony avait enregistré un bénéfice net de pas moins de 1.125.000.000 dollars. Aujourd'hui, Sony mise sur la série Xperia, qui n'est provisoirement pas encore en mesure toutefois d'affronter l'iPhone d'Apple ou la série Galaxy de Samsung. Mais en vendant sa division PC, Sony entend se concentrer davantage sur le marché des smartphones et des tablettes.

PC et ordinateurs portables Avec sa gamme VAIO, Sony s'est lancé sur le marché des PC et ordinateurs portables, une histoire qui se termine donc aujourd'hui. Mais cela aurait pu se présenter différemment: récemment encore, l'on a en effet appris que Steve Jobs - un fan fervent de Sony - voulait équiper les VAIO de Mac OS X, le système d'exploitation d'Apple. La division PC de Sony s'en serait-elle mieux sortie, si Apple s'était vraiment ralliée à elle? On ne le saura jamais.

En savoir plus sur:

Nos partenaires