10 ans de YouTube: ce que vous ne saviez peut-être pas encore sur le service vidéo

23/04/15 à 14:17 - Mise à jour à 14:16

Comme cela fait exactement 10 ans qu'a été déposée la première vidéo sur YouTube, voici pour vous 10 choses que vous ne saviez peut-être pas encore sur le site de vidéos le plus connu au monde.

10 ans de YouTube: ce que vous ne saviez peut-être pas encore sur le service vidéo

© iStock

1. Initialement, les fondateurs de YouTube ne voulaient pas un site de partage de vidéos, mais une version pour la vidéo d'un service de rencontres en ligne à la Hot or Not appelé Tune In Hook Up.

2. L'idée de YouTube, tel qu'il est aujourd'hui, serait née suite à un sentiment de mécontentement dû à la carence de matériel vidéo à propos de l'incident de Janet Jackson lors au Super Bowl de 2004 (lorsqu'elle exposa brièvement sa poitrine sur la scène) et du grave tsunami qui eut lieu dans l'Océan Indien à la fin de cette même année. Voilà ce qu'a déclaré le co-fondateur Jawed Karim.

3. Sans PayPal, YouTube n'aurait assurément jamais existé. Les trois fondateurs, Chad Hurley, Steve Chen et Karim, avait déjà travaillé ensemble chez PayPal et ont financé YouTube, dans sa phase initiale, au moyen des primes qu'ils avaient reçues après le rachat de PayPal par eBay.

4. Le nom de domaine YouTube.com, enregistré le jour de la Saint-Valentin de 2005, suscita des malentendus au début. Nombreux sont ceux en effet qui épelaient phonétiquement le nom du site, ce qui aboutissait à Utube.com, le site web d'une entreprise qui fabrique des tubes, tuyaux et autres produits tubulaires. L'entreprise déposa une plainte à l'encontre de YouTube, mais elle fut rejetée et finalement, l'entreprise elle-même modifia son URL en Utubeonline.com.

5. La première vidéo publiée sur YouTube le 23 avril 2005 s'appelle Me at the Zoo. L'on y voit le co-fondateur Karim à proximité des éléphants dans le zoo de San Diego.

6. Depuis 2007, les YouTube Awards sont attribués chaque année. Ces prix récompensent les meilleures vidéos de l'année écoulée.

7. YouTube dispose depuis 2008 aussi de son propre orchestre symphonique, le YouTube Symphony Orchestra.

8. Vous saviez probablement déjà que le clip Gangnam Style de PSY est la vidéo la plus regardée de tous les temps sur YouTube (le compteur en est actuellement à 2.310.596.728 vues). Mais saviez-vous par contre qu'il en existe une variante beaucoup plus drôle où la musique a été coupée et remplacée par des bruits de fond?

9. Vous n'y penseriez peut-être pas directement en visionnant une énième vidéo mettant en scène des chats, mais il est possible de gagner pas mal d'argent avec des vidéos sur YouTube. Le meilleur exemple a pour nom Felix Kjellberg, un Suédois de 25 ans qui teste les jeux PewDieDie et les commente. Son canal YouTube possède 36 millions d'abonnés, et ses rentrées annuelles sont estimées à plus de 5 milliards de dollars, selon Elsevier.

10. Pour terminer quelques conseils pratiques que vous ne connaissiez peut-être pas: les raccourcis sur YouTube. Ces raccourcis fonctionnent quand vous ouvrez une nouvelle vidéo: pressez la lettre 'J' pour revenir dix secondes en arrière, 'L' pour faire un bond en avant de dix secondes, 'K' pour démarrer ou marquer une pause et 'M' pour réduire le son. Et si vous avez cliqué déjà quelque part dans le lecteur vidéo (démarrage, pause, volume,...), les raccourcis suivants fonctionneront aussi: flèche vers la gauche/droite pour revenir 5 secondes en arrière, flèche vers le haut/bas pour augmenter ou réduire le volume, les chiffres 1 - 9 pour sauter respectivement 10 à 90% d'une vidéo, le bouton 'Home' pour revenir au début de la vidéo, le bouton 'End' pour aller à la fin, 'F' pour le mode plein écran, et 'Esc' pour en sortir.

En savoir plus sur:

Nos partenaires