Firefox accusée de traçage en Autriche

© Getty Images
Els Bellens

Le groupe de protection de la vie privée noyb a déposé une plainte contre Firefox auprès du régulateur autrichien de la confidentialité DSB.

La plainte porte sur une nouvelle fonctionnalité qui serait activée par défaut dans la version 128 de Firefox. Cette Privacy Preserving Attribution (PPA) permet à Firefox de tracer le comportement des utilisateurs sur les sites web, selon noyb dans un communiqué de presse. ‘En substance, c’est désormais le navigateur qui effectue le traçage, plutôt que les sites web individuels. Il s’agit peut-être d’une amélioration par rapport au suivi des cookies encore plus invasif, mais l’entreprise n’a jamais demandé à ses utilisateurs s’ils souhaitaient l’activer. En lieu et place, Mozilla a activé la fonctionnalité par défaut pour les utilisateurs dans une récente mise à jour logicielle.’ Noyb qualifie cette décision de particulièrement inquiétante, d’autant plus que Mozilla a la réputation d’être l’un des navigateurs les plus respectueux de la vie privée.

PPA est actuellement testée par un petit nombre de sites et n’est pas sans rappeler Privacy Sandbox, le système de remplacement des cookies très décrié de Google. En bref, le navigateur enregistre les pôles d’intérêt des utilisateurs, puis les compile dans un rapport apparemment anonyme, qui est ensuite transmis à un service d’agrégation. De cette façon, les sites web qui diffusent des publicités, reçoivent des rapports sur le type d’utilisateur qui les voit, mais l’anonymat de ces utilisateurs serait préservé.

Dans un communiqué répondant à la plainte, Mozilla déclare que le code pour PPA est inclus dans Firefox 128, mais n’a pas été activé. ‘L’itération actuelle de PPA est conçue comme un test limité sur le site web Mozilla Developer Network. Nous continuons de croire que PPA est une étape importante dans l’amélioration de la confidentialité sur internet et nous sommes impatients de collaborer avec noyb et d’autres pour dissiper toute confusion autour de notre approche’, affirme Mozilla au site technologique Tweakers.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire