Cela bouge chez X: les nouveaux utilisateurs devront-ils bientôt payer pour les posts et autres likes?

© Getty Images/iStockphoto
Michel van der Ven
Michel van der Ven Rédacteur chez Data News.

La plate-forme de médias sociaux X aurait l’intention de facturer une somme modique aux nouveaux utilisateurs pour publier, répondre et liker des tweets. X Daily News, un flux de mises à jour sur le réseau, en a trouvé la preuve dans un fragment de code modifié du site web X.

Selon X Daily News, les text strings (chaînes de caractères) en question sur le site web mentionnent une ‘mini-contribution annuelle’ pour ceux qui souhaitent écrire, répondre, liker ou ajouter des tweets à leurs favoris. Elon Musk, le propriétaire du réseau social, a déclaré dans une réaction qu’une contribution de la part des nouveaux utilisateurs ‘est le seul moyen de freiner les attaques incessantes de bots’. Et d’ajouter que, grâce à l’IA, les bots sont actuellement capables de contourner aisément des questions de sécurité telles que ‘Etes-vous un bot?’.

Payer ou attendre trois mois

Musk s’en prend depuis longtemps déjà aux bots: des comptes automatisés gérés par des logiciels et utilisés pour diffuser plus largement certains messages. Ils provoqueraient un excès de spam et une expérience utilisateur globale moins agréable. En septembre dernier déjà, le CEO avait annoncé qu’il souhaitait que chaque utilisateur X paie pour le service, afin de mieux lutter contre les bots. Désormais, cela ne s’appliquerait qu’aux nouveaux comptes.

La contribution a déjà été testée en Nouvelle-Zélande et aux Philippines. En Nouvelle-Zélande, cela représentait un montant annuel d’1,75 dollar néozélandais, ce qui équivaut approximativement à un euro. Le paiement ne serait pas obligatoire, mais toute personne s’y refusant devrait attendre trois mois avant de pouvoir participer activement aux conversations. Elle pourrait cependant encore et toujours suivre des comptes gratuits et parcourir X.

Reste à savoir si cette politique adaptée serait capable d’arrêter les bots. Les spammeurs pourraient en effet très bien verser leur contribution ou simplement attendre trois mois avant de pouvoir publier des messages. Il existe également le risque que les nouveaux utilisateurs préfèrent opter pour un service totalement gratuit, comme la récente alternative Threads de Meta à X.

© X Daily News

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire