La VUB pilote un bras robotisé avec le cerveau, sans implant

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Un chercheur de la VUB a développé une interface cerveau-ordinateur non invasive, qui permet de faire fonctionner un bras robotisé avec le cerveau, sans qu’il soit nécessaire d’implanter quoi que ce soit dans celui-ci.

‘Une interface cerveau-ordinateur (Brain-Computer Interface) est une connexion entre le cerveau et un ordinateur, où l’activité cérébrale est mesurée et convertie en commandes permettant de piloter des appareils’, déclare Arnau Dillen du groupe de recherche en physiologie humaine et kinésithérapie du sport (MFYS).

‘Contrairement aux méthodes invasives telles que celles envisagées par l’entreprise Neuralink d’Elon Musk, nous utilisons dans ces recherches des mesures électrophysiologiques (électroencéphalographie ou EEG) totalement non invasives. Cela rend le système beaucoup plus accessible pour une utilisation quotidienne sans intervention chirurgicale’, ajoute Dillen.

© VUB

Dillen a effectué ses recherches sous la direction du professeur Kevin De Pauw. Le projet a été rendu possible grâce à une collaboration entre MFYS et le consortium Brubotics de la VUB, conjointement avec le laboratoire ETIS de l’Université Paris-Cergy.

Pour contrôler le bras robotisé, c’est ‘Motor Imagery’ qui est utilisée, à savoir une technique où l’activité cérébrale est mesurée, lorsqu’on réfléchit à un mouvement spécifique.

‘En analysant des fréquences spécifiques des signaux EEG, le système peut déterminer à quel mouvement la personne pense. Ces données sont ensuite utilisées pour piloter un bras robotisé’, explique le professeur Kevin De Pauw.

‘Pour y parvenir, il a d’abord fallu développer une nouvelle méthode permettant de collecter des données d’étalonnage et de les utiliser pour former des modèles d’apprentissage machine’, selon Arnau Dillen. ‘Le système doit être recalibré pour chaque utilisateur individuel, mais la méthode le rend sensiblement plus rapide.’

L’ambition de Dillen est de développer plus avant le système pour en faire un produit logiciel commercialisable. Il recherche désormais des opportunités et des partenaires industriels pour affiner la technologie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire