Marple lève un demi-million en vue d’analyser les données dans les secteurs de l’automobile et de l’aviation

Les fondateurs Nero Vanbiervliet (à gauche) et Matthias Baert (à droite) avec deux investisseurs de Network Venture Partners : Willem Dumon et Frederik De Witte. © Marple
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

La firme de données Marple lève à nouveau des fonds. La phase de capitalisation a eu lieu sous la direction de Network Venture Partners avec l’assistance de Birdhouse Ventures et d’imec.istart.

La jeune pousse anversoise Marple a conclu une nouvelle phase d’investissement d’une valeur d’un demi-million d’euros. La phase précédente, la deuxième, date de 2021. La nouvelle phase était dirigée par Network Venture Partners: une initiative par et pour les entrepreneurs. Le fonds de capital-risque en phase initiale (‘early-stage’) Birdhouse Ventures y a participé aussi. Marple est en outre assistée par imec.istart, à savoir le programme d’accélération de l’imec. ‘L’expérience acquise par Network Venture Partners dans l’industrie automobile, combinée à sa connaissance des startups, est unique et donnera un solide coup de pouce à Marple’, déclare Matthias Baert, co-fondateur de Marple.

Une idée tirée de la Formule 1

Marple cible explicitement les industries de l’automobile et de l’aviation. Sa solution utilise des algorithmes intelligents pour traiter et analyser des milliards de points de données en temps réel. Cela permet aux ingénieurs de visualiser et d’interpréter leurs données de manière plus efficiente. Avec des clients tels que DeepDrive – une entreprise allemande qui développe des moteurs électriques pour des acteurs en vue de l’industrie automobile tels que BMW – et la société aérospatiale britannique Vertical Aerospace, Marple gagne rapidement du terrain dans l’électrification de l’industrie automobile et le développement de l’aviation de nouvelle génération.

L’entreprise a été fondée par Matthias Baert et Nero Vanbiervliet, deux ingénieurs qui en avaient assez des outils data qu’ils devaient utiliser. Matthias a travaillé en tant qu’ingénieur pour l’équipe de Formule 1 Mercedes pendant les saisons 2017 et 2018. Il a découvert que, même en Formule 1, pourtant connue pour sa technologie avancée et souvent innovante, il manquait un logiciel effectif pour organiser et analyser efficacement les données collectées par les voitures. Ce fut là le déclic chez Matthias Baert.

Poursuivre l’expansion

Grâce à cet investissement supplémentaire, Marple prévoit de poursuivre son expansion pour fournir aux ingénieurs des outils puissants pour la gestion et l’analyse de vastes ensembles de données. Il y a cependant beaucoup de concurrence, notamment à l’international, dans l’analyse des données, mais Marple semble avoir trouvé son créneau. Des entreprises telles qu’Atlas Copco, Verhaert, Yuso, DeepDrive, Eddy Grid et Aura Aero utilisent en effet déjà son logiciel, en plus de ‘certains teams bien connus du sport automobile et de diverses entreprises aérospatiales’, mais sans qu’aucun nom ne soit dévoilé.

L’entreprise indique également que désormais, elle souhaite attirer davantage encore de clients plus importants dans les secteurs de l’automobile et de l’aviation. Cela aura également un impact technologique, puisqu’il en résultera beaucoup plus de travail d’intégration avec des bases de données et des solutions existantes telles que Microsoft Fabric, Timescale, InfluxData, Apache Spark et Mireo.

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