Jo Leemans

La certification en IA contribuera-t-elle à apporter plus de satisfaction et d’efficacité au travail

Jo Leemans Directeur Technologies chez Inetum Belgique

Lors de sa conférence Amplify Partner à Las Vegas, HP a annoncé un nouveau portefeuille de solutions d’IA. Concrètement, HP amène l’IA générative sur le lieu de travail.

Les dernières machines sont équipées de NPU – Neural Processing Units – pour une puissance de calcul sans précédent. En bref, les modèles de calcul qui sont aujourd’hui formés dans le cloud peuvent fonctionner « en périphérie », sur des PC alimentés par l’IA, proches de l’utilisateur et avec une consommation d’énergie réduite. HP souhaite ainsi rendre le travail plus efficace et plus agréable. Les fonctions Microsoft Copilot seront également intégrées aux nouveaux PC.

Je suis très enthousiasmé par ce développement, car c’est la prochaine étape dans la démocratisation de l’IA. Aujourd’hui, l’IA est largement déterminée par les grands acteurs et leurs modèles, mais un éventail de possibilités beaucoup plus large s’ouvre désormais à nos clients.

Il ressort du rapport Work Relationship Index 2023 de HP que seuls 27 % des travailleurs du savoir considèrent leur relation avec le travail comme « saine ». L’insatisfaction au travail en est en partie la cause. Elle entraîne en effet une baisse de productivité, une moindre fidélité et moins d’engagement. Au cours des deux à trois dernières années, les attentes en matière d’emploi ont augmenté pour 58 % des salariés dans le monde. Visiblement, ces attentes n’ont pas été comblées.

54 % des travailleurs du savoir s’attendent désormais à ce que l’IA apporte une nouvelle satisfaction au travail et rende celui-ci plus facile. Par exemple, l’IA peut offrir aux utilisateurs une expérience personnalisée. Voici quelques-unes des possibilités que je vois :

  • un logiciel d’impression peut anticiper le comportement d’impression d’un utilisateur ;
  • une meilleure expérience avec les appels vidéo, par exemple en obtenant une image plus qualitative des personnes participant à l’appel ou du bruit de fond limité ;
  • aide à la rédaction de textes ou à la création de designs ;
  • des outils qui mesurent la productivité et suggèrent des améliorations ;
  • des outils qui mesurent votre utilisation des outils et améliorent l’expérience sur cette base ;
  • le tout intégré peut, par exemple, permettre de préparer une réunion basée sur des emails ; créer un rapport et intégrer des actions dans leur CRM.

Bien entendu, cela nécessite également d’utiliser les technologies et les outils d’intelligence artificielle adéquats. Je suis curieux de savoir si les attentes élevées des utilisateurs seront satisfaites. Beaucoup de nos collaborateurs sont déjà impatients d’embrasser encore plus d’outils d’IA pour rendre leur travail plus agréable et plus efficace. Les possibilités sont infinies, mais il s’agira d’informer les clients sur les possibilités en fonction de leurs propres expériences. Le grand défi sera de trouver la bonne approche parmi les nombreuses options disponibles.

Une certification IA obligatoire pour les partenaires

De plus, en tant que partenaire HP, nous sommes mis au défi d’intégrer l’IA dans notre ADN afin de proposer de manière optimale les solutions HP aux clients. Pour ce faire, HP a mis en place un nouveau programme de formation et de certification en IA, exigeant que tous les partenaires soient certifiés.

Je pense que c’est positif, car les clients finaux ont encore beaucoup de difficultés à comprendre ce que l’IA peut leur apporter. Chez Inetum, nous accompagnons déjà nos 27 000 collaborateurs dans le monde entier à travers un programme de formation consacré à l’IA. Ce programme a pour vocation de conseiller et de guider de manière optimale nos clients sur la valeur de l’IA pour leur organisation. Nos collaborateurs disposent ainsi d’un terrain de jeu pour l’IA qui nous permet de découvrir directement les vertus et les pièges de l’IA. Avec HP, nous sommes d’avis que vous ne pouvez parler de ce sujet que si vous y avez travaillé vous-même.

Fin 2023, Whitelane Research a interrogé environ 300 grands investisseurs informatiques de notre pays sur leur niveau d’adoption de l’IA. Seuls 9% ont indiqué qu’ils utilisent déjà l’IA avec un impact significatif sur leur activité. Il y a donc une énorme marge de croissance. C’est pourquoi j’estime que ce programme de certification est tout à fait justifié.

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