Virginie Marelli

La hausse des prix de l'énergie et du carburant est un coup dur financier pour beaucoup d'entre nous. C'est pourquoi notre société adopte une utilisation toujours plus responsable de l'électricité, du gaz et de la voiture. Pour avoir un impact concret et tangible, il faut cependant prendre des mesures qui en réalité s'imposaient depuis longtemps - notamment pour que la planète reste habitable pour les générations à venir. Il est aujourd'hui impératif de réfléchir à la catastrophe écologique provoquée par l'IA, et surtout à comment l'éviter.

Axel Nackaerts

Axel Nackaerts, responsable du programme IA à l'imec : " Les mondes virtuel et physique sont inextricablement liés, et c'est là que se cachent les meilleures opportunités ".

Edwin Weijdema

Alors qu'autrefois les cyberattaques étaient tues et gardées dans le secret le plus absolu, de plus en plus d'entreprises osent aujourd'hui révéler qu'elles en sont ou en ont été victimes. C'est une évolution positive, estime Edwin Weijdema, Global Technologist chez Veeam Software. "Car c'est en parlant des problèmes que l'on peut plus facilement les résoudre." Un plaidoyer pour plus de franchise en cas de cyberagression.

Steven De Blieck

Samedi 2 avril dernier, c'était la Journée Mondiale de l'Autisme. Bravo! Est-ce une bonne raison pour faire la fête? Ou préférons-nous voir l'autisme 'guéri'? S'il n'en tient qu'à moi, qui suis autiste, je ne le souhaite même pas. Je suis en effet content de mon iPhone. Vous ne pensiez quand même pas que sans le fonctionnement cérébral autiste, on aurait obtenu autant de progrès technologiques?

Christophe Rosseel

Frank Robben, directeur de Smals, déclare dans une interview accordée à Data News qu'il aimerait que des esprits criques soient présents autour de la table à dessin. Christophe Rosseel d'In The Pocket accepte l'invitation et fait observer que de nombreux processus publics ne conviennent pas encore à notre société numérique.

Kris Peeters

Dans un article paru dans le journal De Tijd, Peter Hinssen fait part de sa déception quant au rôle joué par les données massives (big data) dans la crise du Corona. Le spécialiste data Kris Peeters y distingue plusieurs erreurs de jugement critiques qu'il voit assez souvent réapparaître, y compris dans l'industrie, et qu'il veut aborder ici.

David Stevens

Suite à la critique émise par quelques personnalités académiques quant à l'indépendance de l'autorité de protection des données, son président David Stevens nous écrit pour nous faire part de sa réaction. Il accepte la mise en garde, mais souhaite nuancer la critique.

Thomas De Vos

Souhaitons-nous que les environnements virtuels l'emportent sur notre monde primaire aux interactions profondément humaines? Telle est la question que Thomas De Vos de The Reference se pose dans cette opinion.

Filip Verstockt

La cybersécurité préoccupe plus que jamais les entreprises. Mais l'application de règles, l'adoption de mesures et le choix de logiciels se révèlent souvent compliqués pour les organisations. Les entreprises ont besoin d'une autorité belge forte qui veille à renforcer la cohérence en matière de lutte contre les cyberattaques et menaces. C'est en tout cas l'avis de plusieurs intervenants de renom ayant participé à une table ronde sur l'état de la cybersécurité en Belgique.

Bram Vromans

Dans cette opinion, Bram Vromans donne sa vision personnelle de la façon dont le secteur télécom pourrait évoluer à brève échéance. Sur ce marché aussi, tout comme par exemple dans le secteur énergétique, de grands acteurs (internationaux) se bousculent pour conclure un contrat lucratif avec le client final.

Arnout Van de Meulebroucke

Dans le cadre de l'European Cybersecurity Month organisé ce mois-ci, nous avons rencontré quelques experts en cybercriminalité. Cela s'est traduit par une vision claire de la différence encore et toujours existante entre la façon dont nous envisageons et parlons de choses comme l'hameçonnage (phishing), et la manière dont cela se passe vraiment 'dans le monde réel'.

Tom De Cordier

Si on veut éradiquer vraiment le problème du ransomware (rançongiciel), il faudra en faire plus qu'interdire de payer les hackers et les crypto-plates-formes placés sur la liste noire, ou que réglementer les crypto-transactions. Il s'agira de convaincre la Russie d'entreprendre des actions contre les pirates et ce qui nous concerne, il conviendra surtout de miser sur la prévention.

Data News Jobs