Essayer un vêtement sans cabine

L’enterprise belge Treedy’s entend repenser fondamentalement l’expérience d’achat en ligne avec sa solution de scanning qui permet de réaliser un modèle 3D du corps de la personne avec une précision de 0,2 mm. Vous pouvez même vous permettre quelques kilos supplémentaires…

Al’occasion du salon BabyBoom de Bruxelles destiné aux futurs parents, deux membres de l’équipe de Treedy’s ont présenté une solution de scanning qui mesure le corps d’une femme enceinte. S’appuyant sur leur expérience de la mode et de l’e-commerce, ils ont eu l’idée de fonder leur start-up. ” Aujourd’hui, les boutiques de vente en ligne perdent environ 24 % de leurs revenus suite au renvoi d’articles, explique Cédric Cauderlier, CMO de Treedy’s. Or il faut savoir que 60 % des vêtements retournés le sont en raison d’une erreur de taille. Il y a donc moyen d’améliorer cette situation. Les études montrent également que la grande majorité des boutiques en ligne vendent uniquement des grandes marques, par crainte précisément d’erreurs dans les tailles. ”

Phase de R&D

Avec une équipe de 5 personnes, la jeune pousse a construit un prototype de scanner en bénéficiant du soutien d’investisseurs grâce à la reconnaissance acquise auprès de NVidia et Microsoft. ” Notre scanner a la taille d’une cabine d’essayage. Il permet de créer un modèle précis alors que la personne passe un vêtement. Pas moins de 130 caméras collectent l’ensemble des données en un dixième de seconde, après quoi les données sont chargées en 5 minutes. Ensuite, un courriel est envoyé avec en annexe un fichier de 2 Mo renfermant le modèle 3D avec une précision de 0,2 mm. Le cas échéant, la personne peut afficher cette version 3D sur sa page Facebook. Le modèle peut pivoter à 360 ° et il est possible de zoomer sur des détails. ”

Cauderlier a prévu un développement en étapes de Treedy’s. ” Dans un premier temps, nous cherchons à contacter des universités et entreprises qui désirent intégrer notre produit dans leur R&D, ce que nous faisons actuellement. Zalando est un exemple de partenaire dans la chaîne e-commerce. L’objectif est de créer le produit le meilleur possible. D’ici quelques mois, nous allons essayer de réduire le prix de notre scanner sous la barre des 10.000 ?, contre 80.000 ? actuellement. ” Treedy’s est en pourparlers avec la VUB pour développer des algorithmes de recherche et un logiciel d’analyse des données. ” Nous recherchons également des partenaires en matériel capables de proposer des produits fonctionnels et plus avantageux. Si nous parvenons à combiner les bons logiciels et matériels, nous pourrons réduire significativement le prix du scanner. ”

Après les fêtes

L’un des grands défis qu’a relevé l’entreprise est la prise de poids. Pour éviter ainsi que les scans 3D ne soient totalement inutilisables après une période de fête, Treedy’s a imaginé une solution originale. ” Il existe des études en Allemagne qui identifient les différents types de corps humains. Chaque personne peut être classée dans l’une de ces catégories. Lorsque nous avons défini à quelle catégorie une personne appartient, nous pouvons facilement adapter les mensurations de la personne en fonction de son nouveau poids “, explique Cauderlier. Lorsque la version finale du produit sera au point, l’entreprise se lancera dans la 3e étape de son développement. ” Nous voulons proposer notre scanner à des marques de mode comme Zara, et à des centres commerciaux. Mais les données ne seront pas stockées par les marques elles-mêmes. Certes, les boutiques pourront utiliser les mensurations des clients pour sélectionner les vêtements qui conviennent, mais cela s’arrêtera là. ”

Treedy’s se dit consciente que les mensurations exactes de clients recèlent un trésor d’informations pour les annonceurs et les marques de mode. Dans sa dernière phase de développement, la start-up entend garder le contrôle sur les données des clients. ” Nous voulons gérer nous-mêmes la plus grande base de données de modèles 3D au monde afin de pouvoir garantir le respect de la vie privée des utilisateurs. Les clients pourront utiliser les données de leur avatar pour acheter des vêtements à leur taille sans intervention humaine, tant en ligne qu’en magasin. Nous rechercherons également d’autres applications pour les avatars. Aujourd’hui, les utilisateurs reçoivent simplement leur modèle 3D par courriel, mais il y a incontestablement bien plus d’autres possibilités. “

Treedy’s

Siège social : Bruxelles

Nombre d’associés : 5

En quête de capitaux supplémentaires ? : Oui, pour la R&D

Site Web : www.treedys.com

Chaussure à son pied…

Ces dernières années, la chaîne de magasins de chaussures Brantano a investi dans sa propre technologie de scanning pour ses boutiques. Tous les points de vente sont désormais dotés d’un scanner qui prend les mesures du pied du client. Ensuite, un logiciel associe ces données à tous les modèles de chaussures adaptés. ” Notre produit se compose de 2 éléments, explique Peter De Smedt, business unit manager de Brantano. Dans notre magasin central, nous scannons nous-mêmes l’intérieur de chaque chaussure, depuis le talon jusqu’à l’extrême pointe. Ensuite, le pied du client est scanné en magasin pour trouver la chaussure la plus adaptée. ”

Grâce à un code unique, Brantano permet aux clients d’utiliser leur scan de pied pour l’achat de chaussures en ligne sur son site Web. Tout comme Treedy’s l’envisage, la chaîne utilise les scans tant dans ses boutiques qu’en ligne. ” Les adultes ne doivent scanner leur pied qu’une seule fois, tandis que pour les enfants, nous conseillons de refaire le scan une fois l’an, précise encore De Smedt. Nous utilisons également un algorithme qui nous permet de prévoir combien de temps une chaussure conviendra au pied d’un enfant. Les clients peuvent donc savoir à l’avance quand la chaussure ne sera plus adaptée à leur enfant. “

Essayer un vêtement sans cabine
Essayer un vêtement sans cabine

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire