Après l'élection de Donald Trump en 2016, les médias sociaux ont été sous le feu des critiques. Mais les principaux acteurs ont-ils cette fois pris les mesures nécessaires et suffisantes pour limiter l'impact des 'fake news' et des 'fake accounts'?
Guido Lemeire, CIO de la SNCB, a été élu par Data News CIO of the Year 2020. Par ailleurs, trois projets - dont deux liés à la Covid-19 - ont été récompensés.
Cette année, la rédaction a choisi trois CIO expérimentés qui, même en période de Covid-19, ont continué à privilégier la transformation numérique de leur organisation.
Guido Lemeire est le nouveau CIO of the Year. En tant que CIO de la SNCB, il mène une véritable course à la numérisation aux chemins de fer. " Une nécessité absolue ", estime-t-il.
Le 'mainframe' serait-il mort? Que non! Mettez-y de l'IA, du ML et du DL, et vous obtiendrez l'ICT/Digital Project of the Year. Grâce à Phoebe d'Imes Dexis.
La KU Leuven remporte l'award pour son 'Covid-19 Project of the Year 2020': un prix qui récompense la manière dont l'université s'est vue contrainte de migrer cette année avec succès vers un modèle hybride.
Un projet qui laisse le jury littéralement sans voix, mais qui n'est guère comparable aux autres dossiers: UCB remporte l''ICT Moonshot Project of the Year 2020' avec un projet visant à accélérer le développement de moyens antiviraux contre la Covid-19.
Au moment où vous lirez ces lignes, j'aurai remis le flambeau du 'CIO of the year' à Guido Lemeire. Toutes mes félicitations donc à Guido en lui souhaitant le meilleur pour l'année à venir.
Le leadership peut prendre des formes diverses et variées, mais ces styles différents ont tous leur importance. Mieux encore, il est possible de les apprendre et de les changer en cours de route. Par exemple lors d'une réunion EEG.
Les CIO et directeurs IT qui mettent en oeuvre la 'composabilité' pour lutter contre la rupture permanente sont mieux armées pour rendre leur organisation plus résiliente et flexible. Explications.
Si personne n'a évidemment de boule de cristal, cette période est traditionnellement propice à se pencher sur les prévisions de Gartner pour l'année à venir. Voici donc les 10 tendances auxquelles les CIO devraient prêter attention.
L'année 2021 s'annonce comme particulièrement délicate pour la plupart des entreprises. Une année où l'écart entre les gagnants et les perdants se creusera. Comment le CIO se positionne-t-il dans ce contexte? Le cabinet Forrester esquisse 5 propositions.
Les réseaux optiques de pointe, la technologie cognitive et l'informatique 'digital twin'. Voici quelques-unes des tendances technologiques mondiales que le fournisseur de services informatiques NTT anticipe pour 2021.
Durant la première vague de la Covid-19, les entreprises ont augmenté leurs dépenses en technologie de 15 milliards $ dans le monde. Par semaine! Mais l'an prochain, les budgets IT seront partout sous pression.
En cette année dominée par la Covid-19, la remise des prix des projets publics se devait de refléter cette situation de crise. A l'initiative du projet, Agoria s'est également tourné vers l'avenir en décernant des Smart City Awards en parallèle aux Agoria eGov Awards.
Une application de la britannique EkkoSense, basée sur l'intelligence artificielle, fait d'un exercice particulièrement complexe un véritable jeu d'enfant: l'optimisation de la gestion de l'énergie et du refroidissement d'un centre de données.
Les données sont clairement le nouvel or noir. Reste à exploiter et à raffiner au mieux ce précieux carburant. Des start-up comme Promethium et Kinetica dopent l'analyse de données.