Datanews no. 06 | 4 octobre 2019

Vue web

Plus intelligent, plus rapide (mais pas innovant)

L'Internationale Funkausstellung (IFA) de Berlin a été l'occasion pour les grandes et petites marques de dévoiler leurs nouveautés. Si des produits existants ont été actualisés, rares ont été les véritables nouveautés.

ANALYSE

1. L'IA est surtout une mode qui passera

Non seulement le concept figure depuis pas mal de temps déjà dans les différents 'hype cycles' de Gartner, mais les médias ne s'y sont pas trompés : l'intelligence artificielle (IA) fait plus que jamais fantasmer. Mais cette tendance prometteuse résistera-t-elle à la confrontation à la réalité ? Ou s'agit-il de promesses futiles ?

40 ANS DE DATA NEWS

2. " L'ère des progiciels intégrés est révolue "

La problématique est connue : faut-il écrire soi-même son application ou acheter une solution du marché ? Et si vous optez pour la seconde solution, faut-il s'approvisionner chez un seul et même fournisseur ou préférer le 'best-of-breed' ?

40 ANS DE DATA NEWS

4. " La chaîne de blocs bouleversera l'ensemble de l'économie "

Rares sont les technologies qui suscitent tant d'intérêt - ouvertement ou non - de la part d'entreprises, organisations et administrations publiques. Alors que d'aucuns y voient 'the next big thing', d'autres considèrent plutôt qu'il s'agit de la 'next big hype'. Qui a raison ou tort, ou la vérité se situe-t-elle au milieu ?

40 ANS DE DATA NEWS

6. " Apple a dépassé son apogée "

Il semble qu'Apple ait déjà connu des temps meilleurs. Ainsi, son concepteur vedette Jonathan Ive a démissionné cet été, les ventes d'iPhone sont dans le creux de la vague et de nombreuses innovations majeures - une marque de fabrique de l'entreprise au temps de Steve Jobs - semblent abandonnées. Apple est-elle toujours au top ou a-t-elle désormais vraiment dépassé son apogée ?

40 ANS DE DATA NEWS

7. " Le mainframe a encore un avenir "

Il fut un temps où rares étaient ceux qui auraient parié un franc/euro sur la viabilité du mainframe. Ce dinosaure allait avoir toutes les peines du monde à passer le siècle. Or aujourd'hui, cette plateforme informatique paraît toujours pertinente grâce à sa puissance de calcul phénoménale. Mais pour combien de temps encore ?

40 ANS DE DATA NEWS

8. " Les écrans flexibles vont se généraliser "

Pliables, dépliables, souples : les nouveaux types d'écran flexibles font fantasmer les sociétés technologiques. Ainsi, dès 2000, IBM lançait un concept de journal électronique avec contenu téléchargeable. Mais l'heure de vérité des écrans flexibles a désormais sonné avec l'arrivée sur le marché des premiers produits - non sans certaines turbulences.

40 ANS DE DATA NEWS

9. " Le smartphone sera supplanté par le smartwear "

Si elle était l'objet à la mode voici 6 ans environ, la montre intelligente est désormais plutôt cantonnée au monde des sports et des gadgets. Même si elle se vend bien. Suffisamment pour supplanter le smartphone ?

40 ANS DE DATA NEWS

12. " Il n'y a plus d'innovation dans l'infrastructure (réseau) IT "

L'infrastructure réseau IT exerce un impact majeur sur les processus d'entreprise. Idéalement, elle devrait assurer un échange sécurisé, fiable et rapide de données et d'informations. Pourtant, cette technologie ne semble pas prioritaire pour le CIO. Opportunité manquée ?

40 ANS DE DATA NEWS

13. " La connexion Internet devient le risque de faille majeur "

A présent que les affaires passent toujours plus par l'Internet, tandis que les données et les applications d'entreprise se trouvent sans cesse davantage dans le cloud, il importe de disposer de connexions Internet de qualité et garanties. Ou n'est-ce pas à ce point vital ?

40 ANS DE DATA NEWS

14. " La redondance totale est une utopie "

On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Jusqu'à ce que la disponibilité et l'accessibilité des systèmes de l'entreprise deviennent cruciales. Dans le monde des centres de données et des réseaux, la redondance fait figure de pierre angulaire.

40 ANS DE DATA NEWS

15. " Exit les centres de données locaux au profit du cloud "

IaaS, PaaS, SaaS : le cloud connaît de nombreuses déclinaisons. Les fournisseurs avancent des arguments tels que la flexibilité, les fonctionnalités et la productivité pour justifier une migration totale. Faut-il y voir le chant du cygne pour les centres de données locaux ou l'avenir appartient-il à l'hybride ?

40 ANS DE DATA NEWS

17. " Le stockage devient une pure commodité "

Ces dernières années, les grands acteurs de l'infrastructure ont mis la main sur plusieurs spécialistes du stockage. Le stockage devient donc un facteur nettement moins différenciateur. Est-il devenu une commodité ou permet-il encore de se distinguer ?

40 ANS DE DATA NEWS

18. " Fini la centralisation, tout doit aller dans l'edge "

L'augmentation du nombre d'appareils interconnectés se traduit par une explosion des volumes de données. Données qu'un nombre croissant d'organisations souhaite traiter et analyser au plus près de la source. La centralisation a-t-elle vécu et faut-il à nouveau privilégier la puissance de calcul locale ?

40 ANS DE DATA NEWS

19. " Le CIO deviendra bientôt inutile "

Avec la technologie comme moteur de la vague actuelle de transformation numérique, l'importance de l'IT ne devrait cesser de grandir. Et pourtant : le rôle du CIO évolue-t-il à tel point que l'on pourrait connaître demain la fin du département IT classique ?

40 ANS DE DATA NEWS

20. " La connaissance de la technologie deviendra moins importante "

Qui s'intéresse encore au moteur de sa voiture ? Poser la question, c'est y répondre. Et pourtant, cela n'empêche personne de prendre le volant. Il en va désormais de même pour l'ICT : qui en connaît encore le fonctionnement exact ? Mais surtout, qui s'inquiète encore de cette absence de connaissance de l'ICT ?

40 ANS DE DATA NEWS

21. " Le temps n'est plus aux grands contrats d'externalisation "

Les entreprises doivent se concentrer sur leur coeur de métier, disait-on à la fin des années 1990. Dès lors, l'IT se devait d'être confiée à un prestataire de services extérieur. Mais que choisir alors : la petite boutique du coin ou la grande surface ?

40 ANS DE DATA NEWS

22. " Une transformation numérique n'est jamais terminée "

Le mot à la mode des dernières années est incontestablement 'transformation numérique'. Direction et actionnaires exigent de l'entreprise qu'elle prenne le train du numérique, de préférence - si c'est encore possible - dans le rôle du machiniste. Y a-t-il un terminus ou la transformation numérique est-elle une histoire sans fin ?

40 ANS DE DATA NEWS

23. La robotisation fera baisser l'emploi en IT

L'impact de la robotisation sur le marché de l'emploi ne doit certainement pas être sous-estimé. La question centrale de ce débat consiste à savoir si les robots constituent une menace ou plutôt une opportunité. Les deux, semble être le consensus actuel. Sachant qu'au niveau des informaticiens, il importe de préciser de quels profils il s'agit et du/des secteurs impactés.

40 ANS DE DATA NEWS

24. " Il deviendra impossible de distinguer le chatbot de l'humain "

Le phénomène semble inéluctable : les chatbots et leur pendant vocal, les voicebots s'imposent partout. Une solution pratique pour automatiser le marketing, la vente et le service à la clientèle de votre entreprise. Mais peuvent-ils aussi soutenir une véritable conservation humaine ?

40 ANS DE DATA NEWS

25. " La voix deviendra l'interface de commande standard "

Qu'il s'agisse de smartphones ou de voitures en passant par les maisons intelligentes : la technologie vocale tend à jouer un rôle de premier plan dans nos vies. La souris, le clavier et l'écran tactile prendront-ils demain la direction du parc à conteneurs ?

40 ANS DE DATA NEWS

26. " L'Europe n'a plus d'avenir au niveau technologique "

Les investissements technologiques réalisés en Europe ont atteint un niveau historiquement haut. Mais est-ce suffisant pour faire face à la vague d'innovation en provenance notamment des USA, de la Chine et du Japon ?

40 ANS DE DATA NEWS

28. " Le télétravail va gagner en importance "

S'il ne tenait qu'aux fournisseurs de services mobiles, toute entreprise devrait choisir de prendre au plus vite le train du télétravail. Les outils de télétravail modifieront-ils en profondeur notre culture de travail, sommes-nous proches des limites du système ou assistera-t-on au retour du bureau paysager ?

40 ANS DE DATA NEWS

33. " Le contenu des médias sociaux sera verrouillé "

Il n'y a pas si longtemps encore, les réseaux sociaux semblaient synonymes d'interaction, de communication et de créativité. Mais la situation semble désormais évoluer. Le verrouillage du contenu peut-il/doit-il être renforcé ?

40 ANS DE DATA NEWS

34. " Informatique quantique : quel impact ? "

Les données sont le nouvel or noir s'il faut en croire le nouveau slogan qui prévaut dans l'ICT et le marketing. La puissance informatique actuellement disponible - quelle qu'elle soit - atteindra pourtant tôt au tard ses limites. L'ordinateur quantique est-il la réponse ?

40 ANS DE DATA NEWS

35. " Les biopuces deviennent réalité "

Si les puces se sont généralisées, qu'adviendra-t-il lorsqu'elles pourront être implantées dans notre corps ? Le récit futuriste de The Matrix ne semble désormais plus tellement éloigné. Quels sont les avantages et risques ?

40 ANS DE DATA NEWS

36. " La réalité mélangée ne s'imposera jamais "

Par rapport à la réalité virtuelle (RV) et à la réalité augmentée (RA), la réalité mélangée (RM) semble encore assez peu connue, s'agissant d'un terme générique qui peut s'appliquer aux deux premières catégories. En fait, les appareils de RA donnent un plus grand sentiment d'immersion qu'un smartphone par exemple. Gadget pour technophiles ou (r)évolution en matière d'image ?

40 ANS DE DATA NEWS

37. " D'ici 5 ans, l'interface cerveau-ordinateur sera réalité "

Une technologie capable de mesurer et d'interpréter les signaux de notre cerveau pour nous permettre de commander des processus ou des appareils par notre seule pensée ? L'idée est moins futuriste qu'il n'y paraît. Notre cerveau sera-t-il relié demain à un ordinateur ? Et s'agit-il là d'un progrès pour la société ?

40 ANS DE DATA NEWS

38. " Exit la voiture autonome : bienvenue à la voiture volante "

Alors que chacun ne jure plus que par la voiture autonome, d'astucieux ingénieurs imaginent déjà la prochaine étape de notre mobilité. D'ici peu en effet, il sera possible de réserver un taxi aérien, voire de conduire une voiture volante. Science-fiction ou sérieux concurrent à la voiture sans chauffeur ?

40 ANS DE DATA NEWS

40. " Data News est reparti pour 40 ans "

Voici 40 ans, le paysage IT était totalement différent. Idem ditto pour Data News. Dans les pages qui précèdent, vous avez pu lire comme l'IT se présenterait à l'avenir. Mais quel avenir pour notre revue : 40 ans supplémentaires ?

40 ANS DE DATA NEWS

Recherche : équilibre entre l'humain et l'artificiel

Les soins de santé sont l'un des secteurs susceptibles de profiter au mieux de l'évolution rapide dans les domaines de l'intelligence artificielle et de la robotisation. Meilleure santé, durée de vie allongée et soins plus abordables financièrement ont beau être des promesses intéressantes, mais ne se heurtent-elles pas à la réalité ?

DOSSIER

La réalité mélangée pour préparer le patient à une opération

Un rendu 3D réaliste et détaillé d'une opération que va réaliser le chirurgien : voilà ce que les patients de l'AZ Maria Middelares de Gand vont pouvoir visualiser au cours d'une opération du pied. Pour ce faire, l'hôpital a recours à la réalité mélangée. La belge InspireX a développé l'outil sur base de la technologie HoloLens de Microsoft.

DOSSIER

Le partage de données comme moteur de la transformation numérique

La transformation numérique d'un port ne se limite pas au déploiement d'applis. En soi, la numérisation n'est pas neuve. Mais au niveau portuaire, le défi de la transformation numérique est lié au partage d'informations et à la connexion d'applications, entre transporteurs, logisticiens et armateurs, mais aussi sous-traitants, assureurs, douaniers, pilotes de navires, etc.

DOSSIER

La gestion de données comme arme dans la lutte contre la drogue

Une navigation efficace s'appuie sur une collaboration étroite entre de nombreux acteurs différents. La gestion et le partage de données contribuent à une plus grande transparence dans le port. Et permet même de mieux lutter contre le trafic de drogue.

DOSSIER

Formation professionnelle alternative pour informaticiens

La pénurie de profils ICT demeure criante. Si les entreprises veulent engager des candidats, elles se doivent désormais d'explorer toutes les pistes. Entendez : non seulement permettre à des personnes sans diplôme d'informatique d'accéder à des fonctions ICT, mais aussi engager des collaborateurs qui ont décroché leur diplôme par des voies moins traditionnelles. Ainsi, l'éditeur de logiciels AllPhi recrute des développeurs via le programme Switch2IT du VDAB.

PRATIQUE

Sigma Conso affiche ses ambitions à l'international

Leader sur le marché Belux de la gestion des performances d'entreprise (CPM), la belge Sigma Conso entend répliquer à l'étranger ce qui fait son succès, à savoir combiner logiciels (en SaaS), formations et conseils. La reconnaissance du cabinet Gartner devrait l'y aider.

ANALYSE

La sécurité, c'est tout ou rien

" Cela ne nous arrivera jamais ! " Voilà bien une affirmation que l'entreprise risque bien de payer cash. Car les cybercriminels ne se limtent plus depuis longtemps aux seules grandes organisations. Désormais, ils ciblent aussi les petites entreprises belges. Bühlmann leur propose une protection basée sur la technologie Cisco, déployée par le partenaire Waslet IT.

PRATIQUE

Davantage de golf, moins de tennis

S'il ne tenait qu'à VMware, le CIO devrait plutôt s'intéresser pour sa sécurité IT au golf plutôt qu'au tennis. " En golf, le sportif décide lui-même ce qu'il veut faire, explique Joe Baguley, CTO. Alors qu'en tennis, il faut chaque fois s'adapter à son adversaire. "

ANALYSE