Datanews no. 05 | 29 juin 2018

Vue web

" De gestionnaire de l'infrastructure à prestataire de services "

Lorsque Dirk Altgassen prend la tête de l'informatique du groupe en septembre 2015, Etex vient d'entamer la mise en oeuvre d'une stratégie ambitieuse et à long terme visant une croissance à la fois interne et externe. Un programme où l'informatique jouera un rôle de facilitateur et de conseiller du business.

INTERVIEW

" En soi, un tel système d'apprentissage machine est relativement stupide "

Voici quelques années encore, tout le monde ne parlait que de big data, mais désormais chacun sait finalement ce qu'il faut faire avec toutes ces données : entraîner des modèles. Alors que le machine learning et le deep learning étaient voici peu encore le terrain de chasse réservé d'entreprises comme IBM et Google, voire de quelques start-up en vogue, la technologie est désormais accessible à d'autres organisations. Mais qu'entend-on en fait par apprentissage profond ?

ANALYSE

'Communiquer simplement des données de patients est non négociable'

A ce jour, le RGPD a surtout eu comme conséquence de noyer chacun sous un flot de messages relatifs à la vie privée. Mais dans le domaine de la santé également, ce nouveau règlement doit encadrer l'utilisation permissive des données. Dans le même temps, le gouvernement songe aux big data, même s'il n'est pas question pour les entreprises pharmaceutiques de pouvoir consulter sans réserve vos données.

INTERVIEW

La KBC expérimente l'assistant numérique et la 3D

Le 'mobile first' est une réalité dont les banques sont parfaitement conscientes. Voilà qui explique notamment l'enrichissement fonctionnel de l'appli KBC Mobile. Dans le même temps, la banque voit toujours plus loin et expérimente depuis peu l'assistant virtuel Alexa tout en déployant la technologie 3D avec The Virtual Space.

DOSSIER

Vos données de profil contre des jetons

Au-delà de l'effet de mode, de nombreux scénarios d'utilisation de la chaîne de blocs voient le jour. C'est ainsi que Shopin ambitionne de dresser un profil d'achat de chaque client, à charge pour le vendeur de vous rémunérer. Hum ?

DOSSIER

Votre prochain comptable sera-t-il un robot ou un conseiller?

Le métier de comptable est en pleine transformation, conséquence directe de la numérisation. Le comptable de demain ne traitera plus des boîtes de papier remplies de bons, mais des données pour réaliser des analyses et des prévisions.

DOSSIER

La version cloud d'AdminPulse doit rendre le logiciel de gestion accessible aux PME

Le logiciel de comptabilité n'a pas uniquement un impact majeur sur le travail du comptable ou de l'expert-comptable. En effet, la gestion des tâches devient aussi plus sophistiquée. Un progiciel comme AdminPulse doit simplifier l'administration quotidienne, afin que le comptable puisse consacrer davantage de temps à ses clients.

DOSSIER

BKM renforce sa position par le biais d'acquisitions

Avec 2 ans d'avance, le prestataire de services informatiques BKM atteint son objectif, à savoir un chiffre d'affaires de 50 millions ?. " Lorsque le paysage évolue, mieux vaut renforcer sa position sur le marché. "

BELGIQUE

La chaîne de blocs marque une nouvelle étape pour l'industrie du jeu vidéo

Un nombre croissant d'éditeurs de jeux vidéo commence à intégrer la chaîne de blocs dans la conception de leurs jeux ou plates-formes. En effet, cette technologie de validation permet de résoudre un problème qui se pose au secteur depuis une petite décennie dans la mesure où dans la chaîne de blocs, les acteurs sont finalement le propriétaire incontesté des objets numériques qu'ils achètent pour leurs jeux.

ANALYSE

Impression 3D : la fabrication comme débouché

Quel est le véritable avenir de l'impression 3D ? Popularisée auprès du grand public voici quelques années sous la forme de gadgets, cette technologie est désormais très timide dans ce domaine. Mais les choses évoluent davantage dans l'industrie notamment, comme l'a montré HP durant son Innovation Summit de Barcelone.

ANALYSE

Nous avons testé pour vous le CeBIT nouvelle formule

Temps plus agréable et ambiance plus chaleureuse. Le CeBIT nouveau entend se repositionner sur la carte. Data News est venu, a vu et a parlé à des entreprises belges, mais a refusé poliment une session sur une planche de surf.

ANALYSE

Quelle valeur commerciale pour la lumière ?

Que la lumière soit ! Pour Signify - l'ancienne Philips Lighting -, les applications de la lumière dans la sphère privée sont certes multiples, mais sont tout aussi nombreuses dans un contexte commercial ou dans la société. Kristof Van der Stadt

CAREERS