Datanews no. 05 | 21 juin 2019

cover Datanews

Lire Datanews numérique

Faites place au Wi-fi 6

Vue web

'L'IT n'intéresse pas nos politiques'

"Au cours des derniers mois et années, la technologie et l'IT ont toujours fait l'actualité. Et pourtant, nos partis politiques ne semblent toujours pas considérer qu'il faille y apporter une attention particulièreé", écrit Kristof Van der Stadt. "Reste à voir si la question sera abordée dans la note de politique du futur gouvernement."

ÉDITO

4G

DATANEWS.BE

La législation sur les drones s'assouplit

Toute personne dont le drone vole à plus de 10 m de hauteur en Belgique doit disposer d'une licence comme pilote de drone. Mais la législation sera assouplie d'ici l'an prochain.

DATANEWS.BE

" L'IT doit apporter une valeur au business par son pouvoir structurant et son approche systémique "

Dans un contexte de croissance de son activité, le groupe BIA vise, depuis l'arrivée de son 'group ICT manager' Nicolas Archen, à répondre aux enjeux de l'ICT par la simplicité, la robustesse et l'harmonisation pour permettre la centralisation de la maintenance et du support qui se fait souvent à distance, puisque le groupe est principalement actif en Afrique de l'Ouest et centrale.

INTERVIEW

Bosch fait accéder l'IoT à maturité

Voici quelques années déjà que Bosch a pris le virage de l'IoT afin de déployer ses appareils connectés dans un large éventail de domaines, tout en misant toujours plus sur le logiciel sous-jacent. En mettant en oeuvre l'IA et l'apprentissage machine pour améliorer ses solutions. Dans le même temps, Bosch mise sur l'écosystème pour offrir de la valeur ajoutée.

ANALYSE

Orange se lance aussi sur le marché de l'intégration

Avec le rachat de BKM, Orange se dote de compétences en intégration IT, estimant ainsi pouvoir mieux desservir ses clients. Mais qu'implique cette reprise pour les partenaires de l'entreprise et quelles sont les ambitions d'Orange sur ce marché ?

INTERVIEW

Citrix prépare la plateforme du futur

L'an dernier, Citrix annonçait une simplification en profondeur de son offre et un 'rebranding'. Cette année, l'accent est mis sur Workspace qui entend ne pas se limiter à une appli permettant de simplifier le travail, mais devenir une plateforme destinée à prendre en charge la plupart des tâches routinières des collaborateurs.

ANALYSE

Faites place au Wi-fi 6

Plus question aujourd'hui de se passer de Wifi. Les smartphones, tablettes, ordinateurs portables et autres appareils intelligents exploitent tous un réseau sans fil. Et le problème se pose lorsqu'un trop grand nombre d'appareils accèdent simultanément à ce réseau sans fil. Le Wi-fi 6, le nouveau standard qui sera déployé dans le courant de l'année prochaine, devrait y apporter une réponse.

ANALYSE

5G : mode ou opportunité (manquée) ?

La 5G laisse entrevoir une nouvelle génération de communications sans fil. Mais l'enthousiasme suscité n'est pas partagé par tous. Les critiques émises vis-à-vis des projets pilotes évoquent timidement le terme de 4,5G. Reste que notre pays attend toujours l'arrivée de la 5G.

ANALYSE

" Pas simplement 'chouette', mais orienté résultats pratiques "

Vous connaissez les derniers succès sur l'utilisation des capteurs et applications d'IoT dans les nouveaux immeubles de bureaux ? La Facilitair Bedrijf également, sans être pour autant impressionnée. " En toute modestie, nous sommes déjà bien plus loin ", affirme-t-on.

DOSSIER

DXC cherche son second souffle

DXC n'a pas vraiment performé dans notre pays depuis la fusion de CSC et de HPE Enterprise Services. Son directeur général, Philippe Jaeken, revient sur le passé et évoque l'avenir.

STRATÉGIE

Où en est l'IA en Belgique ?

La situation est peut-être propre au secteur informatique, mais dès qu'un terme en vogue apparaît, qu'il s'agisse d'une technologie ou d'une solution, on lui attribue toutes sortes de significations au point de ne plus vraiment savoir ce qu'elle recouvre. Voici peu, c'étaient le cloud ou l'agilité. Désormais, c'est l'IA.

DOSSIER

L'IA pour optimiser les performances et la durabilité des éoliennes

La plupart des gestionnaires d'éoliennes ne disposent pas aujourd'hui d'une vue précise de la situation réelle de leurs installations. La start-up namuroise P4A a dès lors imaginé avec IBM un assistant virtuel à base de cloud et d'IA pour fournir des informations en temps réel sur les performances et les pannes potentielles des éoliennes. Les données de leur application permettent en outre de faire de la maintenance ciblée, ce qui se traduit par une optimisation des performances.

DOSSIER

" Nous voulons être un 'smart follower' "

Heidi Cortois a pris voici 2 ans la direction des opérations, de l'IT, du Transformation Office, de la Banque numérique et du Centre de contacts de Crelan. En tant que COO et CIO, elle supervise, en collaboration avec le directeur IT Kurt Deli, le mouvement de rattrapage amorcé par la banque coopérative sur le plan de la banque en ligne et mobile. Data News les a rencontrés pour dresser le bilan.

INTERVIEW

La sauvegarde n'est pas - seulement - ce que vous croyez

La sauvegarde est une opération indispensable que l'on espère ne jamais devoir utiliser. A moins de l'utiliser pour d'autres processus organisationnels. Telle est la voie empruntée par l'éditeur de logiciels Veeam.

ANALYSE

Résultats meilleurs, coûts réduits

BASF Anvers articule la formation de ses collaborateurs autour de la Plateforme d'e-apprentissage Flowsparks de la belge UNI-Learning. Cette approche permet non seulement d'améliorer l'efficacité, mais aussi d'accélérer la mise à disposition d'informations nouvelles.

CASE

Reynaers opte pour le stockage sans soucis

Reynaers Aluminium est l'une des premières entreprises belges à déployer une infrastructure de stockage de Pure Storage. Alors que les acteurs classiques du stockage restent prioritairement des fournisseurs de matériel, Pure se tourne vers le 'Storage-as-a-Service'.

CASE

Des bêtes de calcul racées

Nous avons testé 11 'laptops' haut de gamme de 7 constructeurs. Outre les 'laptops' traditionnels, nous avons aussi comparé des 'laptops' convertibles, utilisables également comme tablette Windows 10.

TEST