Vue web

Il n'y a pas que Linux et le PC qui fêtent cette année leur - respectivement 30e et 40e - anniversaire, mais aussi le code à barres qui célèbre, du moins en Belgique, ses 40 ans d'existence, et a permis de répertorier et d'automatiser des millions d'objets et de produits. Au début des années 1970, le Global Trade Item Number (GTIN) voyait le jour comme successeur de la carte perforée. Et en 1974, le premier code à barres était apposé sur un paquet de chewing-gum. Mais il faudra attendre jusqu'en mai 1981 pour qu'en Belgique, plus précisément au supermarché Pollet de Westende, le premier code à barres soit scanné. Au départ, seuls 3.000 des 25.000 références étaient dotées d'un code à barres.

QUARANTE ANS PLUS TARD

Le grossiste de l'horeca Bidfood entend mettre ses ressources informatiques au service de ses clients tant internes qu'externes. " L'IT doit être une commodité SAFE, entendez Simple, Accessible, Fiable et Efficace ", affirme son directeur informatique, Girolamo La Mendola.

INTERVIEW GIROLAMO LA MENDOLA, IT DIRECTOR DE BIDFOOD BELGIUM

Parmi les quelques centaines de nominations, les lecteurs de Data News ont établi un classement final des candidats aux Data News Awards. Sur cette base, le jury a comparé les valeurs établies aux nouveaux venus.

DATA NEWS AWARDS VAINQUEURS

Cela fait plus de deux décennies déjà que Telenet dépasse chaque fois très largement son concurrent Proximus sur le réseau coax. Mais quid si ce dernier déploie son réseau à fibre optique? Data News a rencontré Micha Berger, CTO de Telenet.

CONNECTIVITÉ FIBRE OPTIQUE

Pour les services d'assistance et de secours, la voix et non le 'chat' reste le canal de principal communication critique. Pour ce faire, le réseau Astrid s'appuie sur le standard Tetra, mais planifie de migrer à terme vers le 3GPP.

CONNECTIVITÉ SERVICES DE SÉCURITÉ

La centrale d'urgence 112 pour les ambulances et les pompiers reçoit un appel où l'appelant reste muet. Celui-ci est-il en danger? Ou s'agit-il d'un appel accidentel? ML2Grow a imaginé une solution d'IA.

CONNECTIVITÉ CENTRALE D'URGENCE

Les capteurs discrets, l'intelligence artificielle et les prestataires de soins collaborent pour permettre aux personnes âgées de rester plus longtemps à domicile en toute autonomie. Tel est le défi que relève Jane avec Z-plus.

PRATIQUE JANE

Comment la mobilité sera-t-elle envisagée à l'ère post-covid? En dépit des déclarations en tous sens que le télétravail s'imposera à terme, les files ne font qu'augmenter à l'heure d'écrire ces lignes. La mobilité durable exige un argumentaire plus convaincant, estime Mathieu de Lophem, CEO de Skipr.

BELGIQUE SKIPR

Plus une défectuosité à un pont, une grue ou une installation industrielle par exemple est détectée rapidement, mieux c'est. Mais cette opération exige une interruption d'activité, la mise en oeuvre de spécialistes humains, ainsi que pas mal de temps et d'argent

START-UP SKYEBASE

C'est en 2016 que Zoë Ehuhu a été nommée pour le titre de Young ICT Lady of the Year de Data News. Depuis lors, elle a fait évoluer sciemment sa carrière. " Un job 9/17, très peu pour moi. Je veux continuellement relever des défis et poursuivre mon apprentissage. "

SHE GOES ICT ZOË EHUHU, ANALYSTE PRODUIT DE NIKE

Saskia Kinds, 'business coach' et mentor au sein du Cronos Group, avait été en 2015 nominée au titre d'ICT Woman of the Year. Elle était alors active dans l'entreprise ICT et d'ingénierie USG Innotiv. " C'est agréable de travailler avec des jeunes. On peut leur transmettre des choses pour qu'ils puissent progresser. "

SHE GOES ICT SASKIA KINDS, 'BUSINESS COACH' CRONOS GROEP

Els Blaton, CEO de Corona Direct Assurances, avait en 2015 été nominée pour le titre d'ICT Woman of the Year. Elle était à l'époque directrice d'Everis Belgium. " Je trouve toujours important de faire la différence et ce, tant pour l'entreprise que pour le client et le collaborateur. "

SHE GOES ICT ELS BLATON, CEO DE CORONA DIRECT