Datanews no. 04 | 17 mai 2019

cover Datanews

Lire Datanews numérique

" C'était une période formidable pour nous "

Vue web

Tels furent les Data News Awards...

Réunissant à nouveau plus de 1.100 invités, la 20e édition des Data News Awards for Excellence était placée cette année sous le thème du Cirque Mystique. Mais qui furent les nommés et les lauréats? Petit rappel.

DOSSIER

" C'était une période formidable pour nous "

Suite à un rachat surprise, il finit par travailler dans l'entreprise de son frère. Ensemble, ils ambitionnaient de défier Proximus. Onze ans et de nombreuses reprises plus tard, il se trouve à la tête d'une entreprise cloud faisant des dizaines de millions d'euros de chiffre d'affaires et également active aux Pays-Bas. Daan De Wever sait ce qu'il veut.

DATA NEWS AWARDS

Tels furent les lauréats des Data News Awards 2019

Parmi la liste de plusieurs centaines d'entreprises, vous avez sélectionné en tant que lecteur une petite quarantaine de nommés. Cette liste a ensuite été soumise à notre jury professionnel qui s'est retiré pour débattre et en arriver à un consensus. Les formulaires de vote ont entre-temps permis de dégager une fumée blanche annonciatrice des quatorze lauréats méritants des Data News Awards for Excellence 2019.

DATA NEWS AWARDS 2019

La simplicité du cloud pour inciter les développeurs à choisir Google

Google est le n° 3 en infrastructure cloud et reste loin derrière le leader du marché, Amazon. L'entreprise entend réduire son retard en proposant de nouvelles technologies ainsi que davantage d'intégration et d'outils susceptibles d'être déployés tant sur-site que chez Google ou encore dans les clouds d'Azure et d'AWS.

ANALYSE

Outils 'low-code' : le Lego des applications métier

Bâtir des applications sans être un expert du code : telle est l'idée sous-jacente des plateformes 'low-code'. La firme Mendix d'origine néerlandaise en a fait un empire miniature. Data News s'est rendu à Rotterdam à l'occasion de la conférence utilisateurs de l'entreprise.

ANALYSE

" Si vous ne disposez pas de vos données, vous ne pouvez pas les utiliser "

Plus le jeu de données est volumineux, mieux c'est ! Telle est l'idée sous-jacente de nombreux projets d'analyse, également dans le domaine de la cybersécurité. C'est à ce niveau qu'une société comme NTT Security peut faire valoir son avance. " Une grande partie du dorsal de l'Internet est gérée par nos soins. Nous constatons donc les attaques à un stade très précoce. "

ANALYSE

" La numérisation seule n'est pas encore la transformation "

A tous les niveaux du secteur public, la transformation numérique est à l'agenda. Mais dans la pratique, cette transformation prend des formes très diverses et variées. Certains projets mettent le citoyen au centre et visent un contact plus efficace avec l'administration, d'autres ciblent plutôt l'amélioration du trajet interne.

DOSSIER

L'apprentissage machine pour anticiper les délits à la police

Prévoir un délit et l'éviter grâce à l'apprentissage machine ? Ce qui apparaît comme de la fiction est d'ores et déjà une réalité dans plusieurs zones de police des Etats-Unis. Tandis que la police fédérale belge s'intéresse également au 'predictive policing'. Mais avec quelle précision les algorithmes peuvent-ils prévoir les futurs délits ?

DOSSIER

AWS entend devenir fournisseur privilégié du secteur public

Si l'on interroge AWS, il est évident que le secteur public - administrations, ONG et enseignement - migre lentement mais sûrement vers le cloud. A en croire l'entreprise devenue le plus grand fournisseur cloud au monde, il s'agit là d'un marché de croissance gigantesque, comme l'a clairement prouvé le récent AWS Public Sector Summit de Bruxelles.

DOSSIER

Le secteur public est-il prêt pour l'IA ?

Les administrations déploient le cloud, les villes intelligentes, les micro-services. Entre-temps, une réglementation générale sur la vie privée a vu le jour, mais qu'en est-il de l'intelligence artificielle ? Des règles existent-elles et comment un tel cadre devrait-il être mis en place ?

DOSSIER

De vendeur de PC à fournisseur de solutions de bout en bout

Un anniversaire est toujours l'occasion de faire le bilan... et de se fixer des objectifs. Fondée voici 35 ans, Dell entend clairement abandonner son image de constructeur de PC (sans pour autant cesser cette activité) pour se positionner comme un fournisseur de solutions d'infrastructure, que ce soit pour le cloud hybride ou pour l''edge'.

INTERNATIONAL

L'analytique pour tous

Ces dernières années, l'intérêt pour les données et l'analytique n'a cessé de croître, grâce notamment à la puissance accrue des ordinateurs, à des réseaux plus performants et à de nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle et l'apprentissage machine. SAS entend mettre toutes ces innovations à la portée des utilisateurs finaux pour leur permettre de résoudre les problèmes les plus complexes. 'Analytics everywhere for everyone', dixit Jim Goodnight, CEO de SAS.

ANALYSE

Pourquoi des start-up et entrepreneurs belges se rendent-ils au Nigeria?

Une délégation de start-up, ONG et entrepreneurs belges ont, conjointement avec le ministre en charge de l'agenda numérique Philippe De Backer, pris la direction de la ville nigériane de Lagos et plus précisément de son faubourg Yaba, déjà qualifié de Silicon Valley d'Afrique. Est-ce là une comparaison justifiée ? Data News a pris leur sillage pour tenter de répondre à cette question, mais aussi pour découvrir les possibilités offertes par le Nigeria.

ANALYSE

L'électroménager intelligent va-t-il faire sa percée ?

Comment faire de son réfrigérateur un appareil 'sexy' ? Telle est l'une des questions que se posent les constructeurs d'électroménager. Pour les téléviseurs, la réponse est claire : un écran plus grand, une résolution ultra HD, 4K, voire 8K. Mais pour les autres appareils, la solution consiste à intégrer des capteurs un peu partout. Mais l'électroménager intelligent va-t-il vraiment s'imposer ?

ANALYSE

" De nombreuses entreprises jouent au football panique "

Encore trop peu d'entreprises belges ont une vision à long terme en matière d'emploi et continuent à s'en tenir à une stratégie à courte vue. " Il en résulte souvent un football panique ", estime Myranda Dyck, 'country manager' BeLux de HeadFirst Group.

CAREERS