Vue web

"Les trois fournisseurs de cloud dominants actuels ont créé eux-mêmes le marché", écrit Kristof Van der Stadt, le rédacteur en chef chez Data News.

ÉDITO

En juin de l'an dernier, Google annonçait un 4e centre de données dans notre pays. Un an plus tard, les travaux sont en cours, compte tenu des retards liés au Covid-19.

UN AN PLUS TARD

Plus de 3 entreprises belges sur 4 exploitent des services cloud. Et plus de 6 sur 10 précisent utiliser désormais plus de services cloud qu'il y a un an. Reste que cette augmentation ne s'explique pas uniquement par la crise du Covid-19, comme le montre l'enquête de Data News.

DOSSIER ÉTAT DU CLOUD

Un quart de siècle après l'invention du terme 'cloud computing', de nombreuses incertitudes subsistent chez les CIO. Le cabinet Gartner énumère 10 mythes qui ont la vie dure.

DOSSIER

Pas de continuité d'activité sans télétravail : voilà sans doute la leçon principale que l'on peut provisoirement tirer de la pandémie du Covid-19. Mais y verra-t-on une poursuite de la transformation numérique ?

DOSSIER ÉTAT DU CLOUD

Exit le cloud privé, priorité à une stratégie de 'cloud first' avec Microsoft Azure et AWS. " Nous avons déjà franchi ce cap car, pour moi, le cloud public est clairement l'avenir", estime Michael Verveckken, directeur général de Fujitsu Belgium.

DOSSIER ÉTAT DU CLOUD

Derrière toutes les visioconférences désormais populaires se cache souvent une organisation qui cherche à accélérer sa transition technologique. Reste à savoir si ce changement deviendra la norme.

DOSSIER L'APRÈS-CORONA

Pour le fabricant de stores solaires Helioscreen, le respect de la distanciation sociale dans son unité de production ne pose guère de problème. Mais le suivi à distance du processus de production est davantage délicat. Grâce à un système de gestion ouvert avec accès à l'ensemble des données de fabrication par les ingénieurs et les planificateurs, l'entreprise de Lokeren a relevé le défi.

DOSSIER L'APRÈS-CORONA

Il n'y a pas que l'homme qui soit impacté par la crise du Covid-19. Suite au changement soudain de nos comportements d'achat notamment, même les modèles d'intelligence artificielle sont totalement faussés.

DOSSIER L'APRÈS-CORONA