Datanews no. 03 | 20 avril 2018

cover Datanews

Lire Datanews numérique

L'informaticien belge reste recherché

Vue web

Facebook est-elle vraiment 'too big to fail'?

L'image a fait le tour du monde: le grand patron de Facebook, Mark Zuckerberg, assis face à la Commission du Sénat, entouré d'une nuée de photographes qui laissaient peu de place aux 44 sénateurs américains qui souhaitaient l'entendre sur l'utilisation par Facebook de données privées et sur le scandale Cambridge Analytica.

ÉDITO

" La technologie fait partie de notre coeur de métier "

Imec fait face à un défi majeur puisque la croissance de l'entreprise liée à la fusion avec son homologue iMinds ont fait office de catalyseur pour une refonte en profondeur tant de l'organisation ICT que de l'infrastructure. En effet, la société entend ne plus se limiter à la recherche en devenir un fournisseur de systèmes, de plates-formes et d'applications. Cette transformation numérique qui s'inscrit dans un plan à 3 ans et qui devrait être finalisé d'ici 2020.

INTERVIEW

Huawei: Entre ambitions et réalité

Huawei sait parfaitement ce qu'elle veut. L'entreprise est chinoise, et fière de l'être. Elle entend d'ailleurs défendre cette identité et agir comme une sorte d'ambassadeur du pays. Et conquérir le monde. Rien moins. Mais ces origines chinoises sont à la fois un atout et un handicap majeur pour concrétiser les ambitions de l'entreprise.

ANALYSE

L'informaticien belge reste recherché

La pénurie de profils ICT oblige les entreprises à se montrer créatives en matière de recrutement et de rétention de leur personnel. Plutôt que de chercher désespérément à embau-cher, elles partent plutôt à la chasse aux talents. Et dans le domaine de la rétention, le plan salarial reste très souvent un argument déterminant.

ENQUÊTE SALAIRES

L'informaticien bénéficie de trop peu de formations

Même si chacun insiste sur l'importance d'une formation permanente, tout au long de la carrière, force est de constater que sur le terrain, la réalité peut être assez différente. Le budget de formation ne figure manifestement toujours pas parmi les priorités des RH. Et certaines entreprises font reposer l'initiative sur l'informaticien lui-même, ce qui complique la tâche.

ENQUÊTE SALAIRES

Travail dur, salaire flexible

Certes, la nature de la fonction et les perspectives de carrière sont importantes. Mais au final, le travail est en premier lieu une question d'argent. Et les informaticiens ne font pas exception. En outre, les avantages extralégaux jouent un rôle significatif. Si l'employeur leur supprimait la voiture de société, 6 informaticiens sur 10 envisageraient de changer d'emploi.

ENQUÊTE SALAIRES

Job Noord : des start-up unissent leurs forces pour attirer des talents

La guerre des talents bat son plein et les entreprises redoublent d'efforts pour attirer les candidats les plus compétents. Et lorsque ces entreprises se retrouvent au même endroit, elles ont tout intérêt à unir leurs forces. C'est ainsi que 3 start-up gantoises ont organisé Job Noord, une soirée où les candidats intéressés pouvaient rencontrer de futurs employeurs.

START-UP

Recherche : des millions de spécialistes en sécurité

Selon les dernières estimations, on recenserait aujourd'hui dans le monde plus de 1 million d'emplois vacants pour des experts en sécurité de l'information et en cybersécurité. Pas étonnant que certains envisagent de changer de carrière.

ANALYSE

Un robot pour renforcer vos RH ?

En attendant que les machines rendent tout travail humain superflu, il appartient encore au département des RH de supporter les collaborateurs de l'entreprise. Mais que penser des ressources robots en remplacement des ressources humaines ?

DOSSIER

La Reputation- as-a-Service entend créer une rupture

Alors que cette technologie se positionne encore essentiellement dans le secteur financier, la chaîne de blocs n'en émerge pas moins aussi dans d'autres départements, et notamment les RH. Et plus spécifiquement le recrutement.

DOSSIER

Business & Decision entend séduire davantage la Flandre

Business & Decision élargit son terrain d'action. Naguère encore, l'entreprise mettait surtout l'accent sur le secteur financier et les institutions publiques de la région bruxelloise. Mais au départ de ses nouveaux bureaux d'Anvers, l'entreprise vise de nouveaux secteurs, en Flandre également. Au cours des 3 prochaines années, 100 nouveaux collaborateurs seront recrutés à Anvers.

BELGIQUE

Quel est l'opérateur qui vous aide le mieux ?

Les gens communiquent entre eux via un nombre croissant de canaux différents. Ainsi, les médias sociaux représentent une part importante des communications. Il appartient aux opérateurs belges de prendre en charge la téléphonie ainsi que l'envoi de SMS et de photos. Mais comment communiquent-ils avec leurs clients ?

ANALYSE

Bruxelles accueille un centre d'innovation en chaîne de blocs

Fujitsu vient d'installer à Bruxelles un centre d'innovation en chaîne de blocs, lequel a été officiellement inauguré en mars par le ministre de l'emploi Kris Peeters et l'ambassadeur du Japon. L'entreprise joue ainsi la carte des nouvelles technologies.

BELGIQUE

L'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ?

Cette année, le salon technologique texan South by Southwest était totalement placé sous le signe de l'intelligence artificielle (IA). Et même si les nombreux exposés n'évoquaient pas spécifiquement le sujet, l'IA était en somme omniprésente. Avec comme questions clés : "La technologie est-elle vraiment mûre pour révolutionner le marché ?" et "Ne faudrait-il pas un cadre éthique" ?

ANALYSE

Essayer un vêtement sans cabine

L'enterprise belge Treedy's entend repenser fondamentalement l'expérience d'achat en ligne avec sa solution de scanning qui permet de réaliser un modèle 3D du corps de la personne avec une précision de 0,2 mm. Vous pouvez même vous permettre quelques kilos supplémentaires...

START-UP

Un fondateur sur quatre quitte, qu'en est-il des actions ?

Environ la moitié des jeunes pousses belges ayant un potentiel de croissance n'ambitionnent pas de grandir énormément. Elément sans doute aussi important d'ailleurs, les accords ne sont pas toujours clairs lors du départ de l'un des fondateurs.

START-UP

Les nouveaux acteurs des données misent sur la vitesse

Les données sont le nouvel Eldorado. Pas étonnant dès lors que la Californie évoque à nouveau, comme voici 150 ans, une nouvelle ruée vers l'or. Dans la Silicon Valley, les start-up cherchent la nouvelle appli tueuse en stockage ainsi qu'en gestion et analyse des données. En songeant peu à peu à une entrée en Bourse - ou à un rachat par Google ou Facebook.

ANALYSE

Prouver vos connaissances IT peut rapporter gros

Peut-être connaissez-vous déjà les quizz en ligne, surtout sur Facebook ? Mais de tels concours existent également dans l'environnement professionnel et semblent avoir toujours plus de succès, surtout dans un contexte IT.

CAREER