DataNews no. 02 | 3 avril 2020

Vue web

Voici un peu moins de 5 ans, Engie annonçait le lancement d'un réseau IoT. Le défi était plus grand que prévu initialement, mais l'entreprise a désormais trouvé sa niche.

QU'EST-IL ADVENU DE...

Sur la courbe de la maturité, l'IoT a déjà largement dépassé l'effet de mode, contrairement à l'intelligence artificielle ou la chaîne de blocs notamment. Pourtant, en dépit des nombreux exemples pratiques, les entreprises restent souvent en rade dans leur quête de la meilleure approche.

DOSSIER IOT

La start-up belge Cowboy a conçu un vélo électrique non seulement design et à prix abordable, mais aussi hyperconnecté. Un vélo intelligent où l'Internet des objets (IoT) est omniprésent.

IOT COWBOY

Zorgbedrijf Antwerpen entend jouer un rôle de précurseur, non seulement sur le plan des soins, mais aussi de la technologie. En pratique, elle investit depuis quelques années déjà des applications IoT innovantes. " L'objectif est d'améliorer l'expérience utilisateur et d'optimiser les processus de soins ", explique Dimitri De Rooze, directeur ICT et Achats.

DOSSIER IOT PRATIQUE

Si les hôpitaux peuvent retirer un avantage opérationnel d'une localisation en temps réel de leurs équipements médicaux, les investissements nécessaires étaient jusqu'ici nettement trop lourds. Avec la 'smart healthcare platform', la start-up brugeoise Sensinxs y apporte une réponse, avec le Bluetooth comme ingrédient miracle.

DOSSIER IOT PRATIQUE

Lorsqu'elles évoquent l'IoT, les entreprises se limitent souvent à l'amélioration de leur fonctionnement opérationnel interne. Le spécialiste de la sécurité Alertis démontre qu'il est également possible de déployer l'Internet des objets pour concevoir des services nouveaux ou adaptés.

DOSSIER IOT PRATIQUE

Les entrepreneurs de jardin et les services d'urbanisme des administrations s'intéressent toujours plus à la numérisation. Le fournisseur de machines Husqvarna mise dès lors sur l'IoT et la robotique.

DOSSIER IOT HUSQVARNA

Tout connecter, tout consolider et tout faire communiquer : tel est le leitmotiv des fournisseurs de réseaux et de connectivité. Mais Cisco estime qu'il faut nuancer cette approche : un réseau segmenté est en effet un réseau sécurisé..

INTERNET OF THINGS CISCO

A l'heure où le secteur de la santé est confronté à un immense défi, la Chine mise massivement sur la technologie pour éradiquer la pandémie. Mais sommes-nous prêts à aller aussi loin ?

ANALYTIQUE DE DONNÉES COVID-19

Ces 10 dernières années, le nombre de passagers à Brussels South Charleroi Airport est passé de 2 à 8 millions. Derrière les guichets, l'infrastructure informatique - et les services - de HPE supportent la croissance du volume des données et des transactions.

DOSSIER ANALYTIQUE DE DONNÉES PRATIQUE

L'année dernière, Liantis a investi dans un tout nouvel environnement réseau. Outre le wi-fi et les réseaux locaux pour les bureaux, un SD-WAN a été déployé afin d'optimiser la connectivité. Avec à la clé une économie de coûts de 40%.

BELGIQUE PRATIQUE