Datanews no. 02 | 1 mars 2019

cover Datanews

Lire Datanews numérique

Vue web

Les interfaces truquées trompent notre comportement en ligne

Les 'dark patterns' ou interfaces tronquées sont désormais omniprésentes. Cette astuce de conception psychologique vise à tromper l'utilisateur pour le contraindre à faire des choses qu'il ne souhaite pas, comme souscrire un abonnement ou recevoir de la publicité. Et même si une ligne éthique s'en trouve ainsi franchie, des entreprises comme Facebook et Microsoft l'adoptent massivement.

ANALYSE

'Mon crédo est de penser comme un leader et d'agir comme un challenger'

Dans la Silicon Valley, plusieurs garages sont de véritables temples du tourisme. L'un d'entre eux est situé 367-369 Addison Avenue à Palo Alto, où Hewlett et Packard ont fondé leur entreprise. Nous avons rencontré l'actuel (jeune) 'country manager' de HP Inc. pour évoquer le passé et l'avenir.

INTERVIEW

Même le réseau cloud devient autogéré

Voici un an et demi, Cisco dévoilait son offre 'intent-based networking', la " Tesla des réseaux. " Aujourd'hui, cette Tesla s'enrichit d'une nouvelle extension et s'ouvre au cloud.

ANALYSE

Le réseau autogéré - mais sans Cisco

Cisco n'est pas le seul acteur à s'intéresser au réseau automatisé. Ainsi, la start-up Apstra mise à fond sur cette technologie et considère son indépendance comme un atout en 'intent-based network'.

ANALYSE

And the winners are...

Heidi Rakels (Guardsquare) a été choisie par Data News ICT Woman of the Year, tandis que Sanne Vermeiren (Cegeka) est élue Young ICT Lady of the Year.

SHE GOES ICT

" Je voulais innover ; or toute innovation commence désormais par l'IT "

Un enthousiasme débordant, un engagement social profond, de l'inspiration, etc. La barre est décidément placée très haut pour devenir Young ICT Lady of the Year. Sanne Vermeiren a réussi à séduire le jury par ses plans et projets concrets. " Je veux pouvoir continuer à participer à de telles initiatives lorsque j'aurai 50 ans. "

SHE GOES ICT

A peine 13% des CIO sont des femmes

Le nombre de femmes à la tête d'un département IT est en constante progression. Pourtant, il n'y a aucune garantie que cette hausse se poursuive, avertit Gartner.

SHE GOES ICT

Plus de cybersécurité ? Plus de femmes !

Les femmes offrent une valeur ajoutée indéniable dans le domaine de la cybersécurité, affirmait Jane Frankland à l'occasion de l'événement Next de Kaspersky Lab. Tandis que les organisateurs (ISC)2 insistaient sur les multiples opportunités qui s'offrent à elles.

SHE GOES ICT

Combien d'attaques 'state sponsored' recense-t-on vraiment ?

Les entreprises de sécurité l'affirment de longue date : à présent que tout est numérique, la cybercriminalité et le 'state sponsored hacking' ou l'espionnage spécialisé sont en hausse, ce qui nécessite de dégager des budgets et de la formation comparables à ceux du secteur public. Dans quelle mesure est-ce nécessaire et votre entreprise est-elle prête ?

DOSSIER

Pas immunisé contre la rupture numérique

Des capteurs qui indiquent lorsqu'une poubelle est pleine, d'où une collecte plus efficace des déchets. La chaîne de blocs pour éviter la fraude quant à la provenance de matières premières coûteuses. Voilà 2 exemples parmi d'autres d'applications numériques dans le secteur du recyclage. Dans le même temps, la transformation numérique est loin d'affecter toutes les entreprises du domaine.

DOSSIER

Les entreprises enclenchent la vitesse supérieure

Comment les entreprises déploient-elles la transformation numérique ? La chaîne de blocs et le 'software-defined networking' sont-ils déjà généralisés ? Comment le marché évolue-t-il ? Autant de questions que nous avons posées à un panel d'experts réunis à l'invitation de Beltug. Il en est ressorti un débat passionnant où les visions des opérateurs et des CIO présentent de nombreuses similitudes.

ANALYSE

La réduction des coûts sans négliger l'innovation

Progressivement, Katoen Natie refond l'ensemble de son environnement IT. Pour conclure les meilleurs contrats au niveau du réseau et les télécoms, l'entreprise a choisi les services de Tam Tam Consulting.

PRATIQUE

Une application mobile synonyme de sérénité

Les transporteurs qui acheminent des colis pour X2O utilisent désormais un appareil pratique livré de Panasonic. La chaîne de magasins de salles de bains utilise une application ZetesChronos pour le suivi de son processus logistique. Résultat ? Davantage d'efficacité dans le processus et des informations en temps réel pour le client.

PRATIQUE

HPE ouvre un labo d'innovation IoT à Genève

Le fournisseur informatique HPE est convaincu que les données, l'intelligence et la puissance de calcul vont se déplacer vers l''edge'. Dès lors, il a décidé d'ouvrir un premier labo d'innovation européen autour de l'IoT.

ANALYSE

Réseaux sans fil et sans surveillance

Nous avons testé 7 systèmes de réseaux wi-fi à autoréglage pour travailleurs domestiques et petits bureaux. Ceux-ci combinent une installation simplifiée à une meilleure portée sans fil et des performances cohérentes.

TECH TEST

Le mariage entre métier et intelligence artificielle

Trop souvent, les projets d'IA échouent entre la phase pilote et l'implémentation. En abordant le projet non seulement sous l'angle technique, mais aussi en impliquant le métier, la start-up bruxelloise Reimagine entend remédier à cette situation.

START-UP