Datanews no. 11 | 16 mars 2018

cover Datanews

Lire Datanews numérique

ICT Woman of the Year: " La diversité est un défi à relever tant par les femmes que les hommes "

Vue web

Quatre tendances appelées à changer le monde des réseaux

Comment évolue le monde du networking ? Entre les annonces de smartphones, les téléphones bananes et les tablettes, le Mobile World Congress de Barcelone reste le plus important salon des télécoms au monde. Data News a visité le MWC pour vous synthétiser les principales innovations en intelligence artificielle, Internet des objets et 5G.

ANALYSE

Le meilleur DU MWC

Nos journalistes ont parcouru les allées du salon à la recherche des produits les meilleurs et les plus intéressants du MWC.

ANALYSE

Qui dirige le Bitcoin?

Le bitcoin a connu un succès phénoménal après sa croissance explosive en valeur voici quelques mois. Cette devise numérique a toutefois pris forme grâce à un réseau complexe d'acteurs sans véritable structure de gestion. Qui sont ces acteurs et comment organisent-ils ce réseau ?

ANALYSE

L'Internet des voitures enclenche la vitesse supérieure

Dix ans après les premiers travaux préparatoires, Bosch donne à ses activités d'IoT mobile une dimension nouvelle en les regroupant dans une entité à part entière. La technologie est désormais mature et doit devenir rentable.

ANALYSE

And the winners are...

Ingrid Gonnissen (Orange) a été élue par les lecteurs de Data News ainsi que le jury professionnel ICT Woman of the Year, tandis que Laurence Schuurman (Capgemini) devient Young ICT Lady of the Year.

SHE GOES ICT

Des personnalités de haut vol

Ingrid Gonnissen a décroché le titre d'ICT Woman of the Year face à 4 autres candidates nominées par la rédaction. Découvrez leur profil.

SHE GOES ICT

De jeunes dames ambitieuses

Laurence Schuurman n'a certainement pas volé son titre de Young ICT Lady of the Year. En effet, elle a dû faire face à une concurrence redoutable de 4 autres candidates dont voici le profil.

SHE GOES ICT

Inciter les femmes à se tourner vers l'IT : "L'enseignement est la clé de tout"

Inciter les femmes à se tourner vers l'IT est et reste un défi. L'image du nerd mangeur de pizzas au fond d'une cave reste tenace. Les entreprises technologiques ne se contentent pas de tirer la sonnette d'alarme, mais déploient des efforts concrets pour rendre l'informatique attrayante aux yeux des jeunes filles et des femmes.

SHE GOES ICT

" On a besoin de quelqu'un qui remarque son talent "

Une carence de modèles féminins à suivre, des différences salariales et des possibilités de croissance inégales sont les principaux obstacles à surmonter pour les femmes dans l'IT, comme il ressort d'une étude effectuée par l'association technologique ISACA. Data News a demandé à Giselle Vercauteren, CEO de Sirus, et à Agnieszka Kosna, active dans la cyber-sécurité, ce qu'elles pensaient de ces obstacles.

SHE GOES ICT

La Belgique exporte ses prestataires de service

Globalement, le numérique vise à améliorer l'efficacité des organisations. Entendez, faire plus avec moins. Or il y a peu de secteurs où les moyens sont à ce point limités que dans la culture. Du coup, la numérisation est déjà bien entamée, grâce à quelques start-up belges.

DOSSIER

Visite du labyrinthe de la culture

Pour la plupart d'entre nous, Salesforce n'est pas vraiment synonyme de théâtre. Pourtant, la maison de la culture De Singel d'Anvers a déployé cette solution pour harmoniser l'ensemble de son fonctionnement, depuis le marketing jusqu'au site Web en passant par le planning des productions, du personnel, des salles, etc.

DOSSIER

PSD2: Tout ce que vous dev(ri)ez savoir sur la directive européenne

PSD2 est une directive européenne qui oblige les banques implantées en Europe d'ouvrir leur infrastructure de données à d'autres banques ainsi qu'à des tiers non financiers agréés par l'Europe. Jamais entendu parler de PSD2 ? Vous n'êtes pas le seul puisque 8 Belges sur 10 sont dans la même situation. Grand temps dès lors de parfaire vos connaissances, d'autant qu'il s'agit de vos données financières.

DOSSIER

Medialaan installe son datacenter dans la cave

La mise en place d'un centre de données n'est que rarement évident. Et chez Medialaan, des défis supplémentaires se posaient. En effet, une société qui émet 24 h sur 24 sous-entend une approche spécifique, surtout lorsqu'il s'agit de transformations.

PRATIQUE

Konica Minolta poursuit sa mutation vers les services IT

La Konica Minolta d'aujourd'hui n'a plus grand-chose à voir avec le fabricant japonais d'imprimantes de l'époque puisqu'elle évolue toujours plus vers un fournisseur global. Le Workplace Hub constitue l'un des ancrages de sa nouvelle stratégie.

ANALYSE

Preesale vous aide à vendre vos tickets

Certes, il existe de nombreuses plates-formes pour organiser un événement. Mais pour permettre de vendre des tickets, il faut d'autres compétences. La start-up wallonne Preesale cible ce marché et promet les systèmes les plus performants.

START-UP

Delitoon propose des bandes dessinées pour smartphone

Quoi de plus classique que la bande dessinée franco-belge, évidemment. Dès lors, pas question de rater le train du 21e siècle. En s'inspirant des modèles coréens, la start-up franco-belge Delitoon conçoit des bandes dessinées à visionner sur l'écran d'un smartphone.

START-UP

Quid si un réseau sait ce que vous envisagez de faire ?

En juin 2017, Cisco annonçait son réseau intent-based. Or il s'agit bien plus que d'une simple annonce de produit. Lors de la récente conférence utilisateurs Cisco Live à Barcelone, l'entreprise a en effet précisé qu'il s'agissait d'une approche totalement nouvelle de la réseautique.

ANALYSE

Un 'sens de l'urgence' qui fait défaut en Belgique

Les start-up belges ne bénéficient malheureusement pas des potentialités qu'offre Berlin : tel est le constat qui a incité Co.Station à accompagner - en collaboration avec Beci et Brussels Creative - une délégation d'une centaine d'entrepreneurs en visite dans la capitale allemande.

START-UP

Le jardinage 'technologique' face à la démence

La technologie et les soins de santé ont clairement des points communs, comme le prouve la présence dans notre pays de plusieurs start-up dans la santé. Pourtant, la jeune pousse Sense-Garden n'a rien d'une start-up classique dans la mesure où son projet de recherche vise à 'reconnecter' à la réalité les personnes âgées atteintes de démence.

ANALYSE

Le réseau sans fil à autorégulation

Nous avons testé quatre réseaux wi-fi 'whole home' pour travailleurs à domicile et petits bureaux, certains en configuration de type 'mesh' ou maillage, d'autres en étoile. Outre une installation simplifiée, ces systèmes promettent une meilleure couverture sans fil et des performances cohérentes.

TECH TEST

Théorie contre pratique

Les talents sont rares. Surtout en informatique. Attirer les bons profils est et reste un défi majeur que les entreprises tentent de relever en participant à des journées pour étudiants, en organisant des formations en interne, en étant présentes sur des salons, etc. Certaines sociétés se montrent plus créatives que d'autres.

CAREERS

Quel est votre niveau d'addiction au smartphone ?

Détox numérique ! Tel était le thème du discours présenté par Florence Pérès dans le cadre de She Goes ICT. Ou comment chacun d'entre nous est un peu l'esclave des médias sociaux et des appareils numériques, ce qui engendre du stress supplémentaire, avec les conséquences que l'on imagine. Rencontre.

CAREERS