Datanews no. 01 | 8 février 2019

cover Datanews

Lire Datanews numérique

Qui sécurise l'edge?

Vue web

5G

DATANEWS.BE

" Simplicité, agilité et pragmatisme "

Créée voici 10 ans, Newpharma s'est imposée comme un leader européen de la (para-)pharmacie en ligne. En tant que 'pure player' numérique, l'informatique constitue évidemment le coeur de l'activité, tout en étant " au service du projet d'entreprise ", tient à insister son COO, Philippe Detry, en charge notamment de l'IT en tant que COO.

INTERVIEW

L'ancienne Systemat mise sur les bâtiments intelligents

Le fournisseur de services techniques SPIE se lance sur le marché ICT belge suite à l'acquisition de Systemat. Opérant sous le nom SPIE ICS, l'entreprise entend jouer un rôle de premier plan avec sa plate-forme cloud et IoT Colligo. SPIE considère que la combinaison de l'expertise ICT de l'ancienne Systemat et du savoir-faire technique de SPIE Belgium offrira une synergie unique.

BELGIAN

Dell Technologies au coeur de la transformation numérique de l'OTAN

Signé en mai 2017 dans le cadre de sa vision 'Digital Endeavor', le contrat de transformation numérique de l'OTAN prend une forme toujours plus concrète. Dans le cadre d'un véritable partenariat, Dell Technologies constituera le coeur du projet de modernisation de l'infrastructure de l'organisation. Avec un rôle particulier pour la Belgique.

ANALYSE

" Non, le marché du PC n'est pas mort ! "

Si les trois quarts du chiffre d'affaires de Lenovo sont générés par le département PC, le mobile et les centres de données devront à l'avenir s'imposer davantage. Il s'agit là de technologies acquises par le groupe auprès de Motorola et d'IBM. Les détails de la stratégie de cette multinationale - " Nous ne sommes pas simplement une entreprise chinoise " - ont été dévoilés à Data News au tout nouveau siège central de Pékin.

ANALYSE

La sécurité sur (co-)pilote automatique

Fondée en 2016, l'américaine JASK cible la modernisation du 'security operations center' grâce à l'IA. La société lorgne également l'Europe, avec le Benelux comme l'une de ses priorités.

ANALYSE

Qui sécurise l'edge?

Toute l'informatique prend la direction de l'edge. Du moins s'il faut en croire le message de grandes entreprises. A présent que tout est presque dans le nuage, ce cloud doit pouvoir être déployé jusqu'aux confins du pays. Reste qu'un tel cloud supportant l'Internet des objets (IoT) n'est pas sans défis.

DOSSIER

Le secteur fintech belge cherche sa voie

Le fintech, ce sont ces start-up et entreprises qui abordent différemment les tâches des banques traditionnelles et du monde financier en général, dans le but de les exécuter de manière plus rapide, facile, convivial et à moindre coût, du moins c'est le but.

DOSSIER

Les assureurs évaluent les risques d'un retard numérique

Transformation numérique : le monde des assurances la regardait sans s'y intéresser. Les experts estiment d'ailleurs à 10 ans au moins le retard numérique du secteur. Faux, rétorquent les assureurs qui suivent désormais leur client avec toutes sortes d'applis.

DOSSIER

Jeholet reconduit le plan Marcourt

On prend les mêmes et on recommence. Digital Wallonia 2019-2024 est en parfaite continuité avec le plan du numérique 2013-2018 concocté par le prédécesseur du ministre du numérique. De celui-ci on retiendra l'abrogation de la taxe pylônes, le soutien à l'apprentissage du code dans les écoles et les coups de pouce aux projets Smart Région.

BELGIQUE

Le dossier patient électronique lorgne le cloud

L'initiative de dossier patient électronique de l'UZ Leuven s'est mué en une solution SaaS de premier plan pour les hôpitaux flamands. Nexuzhealth, la co-entreprise entre Cegeka et l'UZ Leuven, entend en effet déployer à présent la station de travail clinique (KWS) dans les soins de première ligne. Pour assurer cette croissance, l'entreprise opte pour une combinaison de cloud et de code source ouvert.

PRATIQUE

L'Union belge de football mise sur le 'data lake'

Longtemps, les formidables performances des Diables Rouges ont contrasté avec la technologie de marketing désuète de l'Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association. Mais les choses ont changé en 2017 lorsque l'URBSFA a investi massivement dans la collecte de données et une expérience numérique personnalisée, le 'data lake' devenant un chaînon essentiel de la relation avec les acteurs du football.

PRATIQUE

Passwerk étend son champ de recrutement et ses activités

Passwerk met au travail des personnes atteintes d'autisme dans le cadre de tests de logiciels et de qualité. Via sa nouvelle entité ouest-flamande, les départements IT de sociétés comme TUI, Picanol, Axians et Joris Ide font appel à ses services.

CAREERS

Amazon Web Services va sur-site

C'est inattendu de la part du premier fournisseur cloud au monde, mais Amazon Web Services (AWS) propose à ses clients de ne pas utiliser seulement ses propres serveurs cloud, mais de s'inviter aussi dans votre centre de données. Une démarche intelligente, sachant que toutes les applications ne peuvent pas simplement être basculées dans le cloud. Du coup, le modèle hybride permet un passage en douceur des clients.

ANALYSE

Interview: Le gestionnaire de données du réseau routier

La mobilité de l'avenir s'appuie sur toujours plus de données. Savoir lorsque le feu va passer au vert, donner la priorité au bus et coordonner automatiquement les flux de voitures : autant de paramètres de circulation qu'ambitionne de gérer la belge Be-Mobile, qui entend exporter dans toute l'Europe son savoir-faire local.

INTERVIEW

La voiture électronique passe à la vitesse supérieure

La percée de la voiture électrique se concrétise toujours plus d'année en année. La croissance est spectaculaire et ne fera que s'accentuer à mesure que les prix diminueront. Mais constitue-t-elle également une véritable alternative en termes de facilité d'utilisation, de confort de conduite et de gadgets ?

DOSSIER

AWS, Azure ou Google Cloud ?

Les 3 grands fournisseurs de clouds publics sont Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud Platform. Dans le cadre de cet article, nous vous proposons une vue synoptique de leurs points forts et de leurs faiblesses.

TECH TEST