Facebook va lui aussi proposer un service de streaming musical

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Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

Après Apple et Google, Facebook s’apprête à se lancer sur le marché du streaming. Le géant américain des médias sociaux souhaiterait associer son offre audio aux services vidéo qu’il va bientôt lancer.

C’est le site web américain dédié à la musique et aux technologies, Music Alley, qui a annoncé que Facebook entend suivre la voie de ses prédécesseurs que sont Spotify, Deezer, Tidal et Apple Music.

Des sources au sein de Facebook racontent au site d’information que Zuckerberg & Co. associeraient une offre audio aux services vidéo intégrés à la plate-forme que l’entreprise est en train de tester (où les utilisateurs pourraient lire des vidéos uniquement sur Facebook et non plus sur un site tel que YouTube).

Les tests réalisés avec des “vidéos natives” porteront bien entendu aussi sur la diffusion de vidéos musicales en streaming. “Les projets de Facebook de gagner de l’argent avec ces vidéos ne peuvent pas être dissociés d’une offre audio à la demande”, écrit Music Alley.

Les projets vidéo de Facebook se trouveraient d’ailleurs déjà à un stade bien avancé. Selon les sources citées par Music Alley, cette offre devrait être proposée dans quelques mois.

Le lancement du service de streaming audio ne serait quant à lui pas aussi avancé, car le management ne s’est pas encore mis d’accord sur le modèle d’entreprise à utiliser.

Le marché du streaming revêt une importance croissante pour l’industrie musicale à l’agonie. En 2014, 9 pour cent des revenus mondiaux de la musique numérique provenaient des services de streaming gratuits avec publicité. Les revenus émanant des abonnements payants (sans publicité) représentaient pas moins de 23 pour cent.

L’année dernière, le nombre de clients du streaming payant a augmenté de 46,6 pour cent, tandis que les revenus générés par les abonnements ont connu une hausse de 39 pour cent.

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