Le coronavirus a induit une accélération de la transformation numérique, tout en mettant en lumière les défis liés à la transformation numérique. Une vision claire et ciblée ainsi qu'une cocréation initiée par les utilisateurs et un cadre précis pour accélérer l'apprentissage : telles sont les pierres angulaires de la réussite d'un projet de transformation numérique.

La transformation numérique ne doit pas se limiter à un projet ponctuel et autonome. Un tel programme exige une approche totalement nouvelle ; il doit faire partie intégrante de la culture d'entreprise, tout en dépassant les frontières traditionnelles du département IT.

La transformation numérique induit de très variés. L'entreprise se doit de définir un projet aisément adaptable, tout en ne perdant pas de vue la stratégie à long terme. De nouvelles compétences numériques doivent voir le jour, sans oublier un cadre éthique.

Si, en général, les entreprises entament désormais leur transformation numérique au départ d'un contexte spécifique, dans la pratique, un tel projet dépasse très vite les frontières de l'organisation interne. " Les applications numériques nous aideront à relever des défis majeurs comme la mobilité, le vieillissement et les soins de santé. "