La pandémie du coronavirus a touché toute l'Europe au fil de ces derniers mois. Les indépendants sont ceux qui ont été touchés en premier et le plus durement. Ils ont en effet dû fermer leur commerce du jour au lendemain. Ils ont rapidement eu besoin d'aide. En dix jours ouvrables, DXC Technology a mis au point une application web performante permettant de demander la prime de compensation liée au coronavirus.

L'année dernière, le Comité de gestion de l'État civil a reçu l'e-gov-Award 2019 pour la Modernisation de l'État civil. L'Agence pour la Simplification Administrative (ASA) a rempli un rôle de précurseur en se chargeant de la coordination générale de ce projet innovant. L'objectif : éliminer les actes papier du temps de Napoléon en déployant une base de données centrale d'actes électroniques dans tout le pays. " La signature électronique de métadonnées reste unique dans le monde juridique ", affirme Erwin De Pue, directeur général de l'Agence pour la Simplification Administrative.

Le Guichet numérique, appelé 'Omgevingsloket' en Néerlandais, a simplifié le traitement de toutes les demandes de permis de bâtir et de l'environnement depuis maintenant deux ans. En même temps les deux permis originaux sont intégrés. Cette prouesse digitale mise en place par le Département de l'environnement et le développement spatial et avec la collaboration de DXC Technology réduit considérablement les démarches administratives ainsi que les frais. " La Flandre joue un véritable rôle de pionnier. En deux ans, environ 200 000 projets ont été soumis en ligne ", indique Paul Van Lindt, chef de projet.

Lutter contre la pollution de l'air en introduisant une LEZ, ou zone à faibles émissions, est une chose. Maintenir le système fonctionnel en est une autre. Avec l'aide de DXC Technology, le service fiscalité de la Région de Bruxelles-Capitale a développé un système efficace qui automatise non seulement l'enregistrement des contrevenants, mais aussi la perception des amendes. Dirk De Smedt, directeur général de Bruxelles Fiscalité : " Cette automatisation nous permet de réduire considérablement la charge de travail de mon administration et facilite l'implémentation d'éventuelles futures modifications ".

Ces dernières années, Agfa a réussi sa transition d'entreprise de production de produits photographiques traditionnels en spécialiste des logiciels d'imagerie numérique. Mais le groupe de Mortsel innove également dans la gestion des relations avec sa clientèle. En association avec DXC Technology, les divisions HealthCare IT et Radiology Solutions ont introduit la technologie ServiceNow afin de gérer efficacement l'ensemble des activités de services à la clientèle. Les activités telles que service desk, problem management, change management, knowledge management, ainsi field service et service contract management, sont désormais gérées sur une plate-forme conviviale.

La transformation numérique modifie radicalement les relations entre les entreprises et leurs clients. Les clients attendent sans cesse des réponses plus rapides et un service personnalisé irréprochable. Les entreprises doivent donc se mettre en quête de nouveaux moyens numériques pour améliorer la vitesse de leurs services et l'expérience client. Le secteur des assurances n'échappe pas au phénomène. C'est pourquoi la société d'assurances Fidea a contacté DXC Technology pour développer un tout nouveau module de traitement des demandes d'indemnisation in the front sur leur plate-forme informatique. Celui-ci a été déployé en mai. " Fidea est ainsi devenue l'une des entreprises les plus accessibles et les plus flexibles du marché belge ", déclare Ivan Baraba, IT manager.

Les nouvelles Digital Talent Masterclasses permettent aux étudiants de se préparer à la vie professionnelle en travaillant sur des cas clients numériques concrets. L'initiative du fournisseur de services de transformation numérique, DXC Technology, rencontre un vif succès auprès de la faculté de commerce et d'économie de l'Université d'Anvers. " La demande des étudiants était énorme ", déclare Rudy Martens, professeur à la faculté de commerce et d'économie de l'UA. " Après une vaste sélection, nous avons identifié environ 25 étudiants parmi 45 candidats pour suivre la master class. Cet élément supplémentaire sur le C.V. peut représenter une grande valeur ajoutée par la suite. "

Violation de données, phishing, spamming... de nos jours, la "cybersécurité" est un problème qui concerne chaque entreprise et organisation. L'Agence de Gestion des Infrastructures de l'administration flamande est chargée de fournir les solutions TIC utilisées dans l'ensemble de l'administration flamande, et par extension, dans les administrations locales et provinciales de Flandre.

Les consommateurs sont beaucoup plus numérisés que ne le pensent de nombreuses entreprises. Constamment "en ligne" et joignables 24 h/24 et 7 j/7, les clients en attendent de même du magasin où ils achètent, ou du gouvernement qui leur fournit des services. DXC Technology, fournisseur de services informatiques spécialisé, l'a bien compris. Son nouveau Digital Center s'articule autour d'un élément central: "l'expérience" avec le consommateur ou le citoyen.

L'administration flamande veut jouer un rôle de pionnier dans le cadre d'une mutation numérique rapide. C'est pourquoi, l'an dernier, en collaboration avec son partenaire historique DXC Technology, elle a étendu son portefeuille de services ICT à AWS d'Amazon, le plus grand cloud public du monde. " L'accélération de la numérisation étant l'une des priorités du gouvernement flamand, nous nous engageons radicalement sur la voie du numérique ", déclarent l'administrateur général Frank Geets et le chef du département ICT Stefan De Smet.