Désormais, l'intelligence artificielle s'impose dans des secteurs qui n'étaient naguère encore que peu évidents. Mais les entreprises et administrations publiques ne doivent pas forcément se lancer seules dans l'aventure. Muthulakshmi N de Tata Consultancy Services (TCS) est convaincue que des collaborations globales peuvent accélérer le déploiement de projets d'IA.

L'intelligence artificielle a beau être une technologie de pointe, elle est associée à une dimension humaine importante. " Une implémentation n'est un véritable succès que si l'ICT, la science des données et le métier sont sur la même longueur d'onde. Par ailleurs, il est également important de susciter l'adhésion de l'utilisateur final ", précise d'emblée Bert Weemaes, Senior Business Solutions Manager bij SAS.

De nombreux chefs d'entreprise considèrent l'IA comme une nécessité pour la continuité de leurs activités. Dans le même temps, le développement et l'implémentation d'applications d'IA ne coulent pas toujours de source. Thomas Breuer, Managing Director chez Accenture, explique comment maximiser les chances de succès de tels projets.

L'intelligence artificielle (IA) aide la société des transports de Bruxelles STIB à évoluer vers une mobilité durable et efficiente. A cet égard, celle-ci adopte une approche pragmatique. " La technologie n'est jamais une fin en soi, mais un moyen d'optimiser notre fonctionnement ", précise d'emblée Rob Roemers, Head of Data & Analytics.