D'adtech et VOO jusqu'à la sécurité, 2021 fut une année pleine de rebondissements et de sujets brûlants qui méritaient bien un approfondissement de la part de nos experts. Voici pour vous les opinions les plus passionnantes parues cette année.
Souhaitons-nous que les environnements virtuels l'emportent sur notre monde primaire aux interactions profondément humaines? Telle est la question que Thomas De Vos de The Reference se pose dans cette opinion.
Telenet jette l'éponge dans la lutte pour le rachat de VOO, le propriétaire du réseau câblé wallon et d'une partie de celui de Bruxelles. Cela va ne faire que renforcer les questions existentielles. Telenet peut à court terme certes se reposer sur sa position dominante en Flandre, mais l'opérateur ne pourra plus s'étendre dans le reste de la Belgique. Même en Flandre, la concurrence ne fera que croître.
De nombreuses entreprises ratent des opportunités d'optimiser leur organisation grâce à l'intelligence artificielle (IA), car elles ont encore d'anciennes idées préconçues à son égard. Il est donc temps de clarifier les choses et de dissiper les malentendus.
Le ransomware est un fléau, mais ce n'est pas non plus une sinécure que de payer une rançon pour récupérer ses données. Il y a en fait des risques liés tant au paiement qu'au non-paiement, selon l'expert en sécurité Eddy Willems.
La Commission européenne a mis sur la table la proposition d'un certificat numérique devant permettre les voyages. En raison de préoccupations en matière de confidentialité et de protection des données, elle n'a sciemment pas opté pour une banque de données européenne. C'est aux pays membres qu'il appartiendra de mettre au point une solution locale. Un test case unique pour offrir aux citoyens un plus important contrôle de leurs données personnelles via ce qu'on appelle des coffres à données, comme l'argumentent Bart Peeters et Michiel De Keyzer de PwC Belgium.
En raison de la campagne de vaccination, nous allons pouvoir bientôt revenir sur notre lieu de travail et retrouver un semblant de 'vie normale'. Mais cela nécessitera des préliminaires parfaitement étudiés, avertit Erik Farine de Sophos. 'Le niveau de la cyber-sécurité au travail devra tourner de nouveau à plein régime', affirme-t-il dans son opinion.
Trois ans après la mise en place du RGPD, Google sort des solutions destinées à aligner l'ad tech sur celui-ci. Mais cela aura des conséquences sur l'ensemble de l'écosystème numérique, alors que les solutions alternatives seront bloquées par Chrome, prévient Pieter Jadoul d'AdSomeNoise.