Une erreur de production à la base d’un problème d’écran sur les iPhone 6 et 6 Plus

iPhone 6S © REUTERS

Plusieurs iPhone de par le monde sont aux prises avec un écran tactile défaillant et avec une barre grise scintillante en haut de ce dernier. Le problème est également bien présent en Belgique.

Ce problème se manifeste quasi exclusivement sur les iPhone 6 et 6 Plus. L’écran tactile ne fonctionne plus et affiche une barre grise en haut. Selon Ifixit.org, il s’agit d’un problème au niveau mondial, qui peut toucher tout appareil des séries 6 et 6 Plus.

Aussi en Belgique

Ifixit a parlé avec des réparateurs qui signalent que le problème, baptisé Touch Disease, survient souvent aux Etats-Unis. Mais les iPhone belges semblent eux aussi concernés, à en croire un mini-sondage effectué par notre rédaction.

“Je l’ai déjà rencontré quelques fois sur les 6 Plus. L’on aperçoit une petite barre en haut de l’écran, et cela persiste même en remplaçant l’écran, ce qui démontre qu’il y a probablement un souci au niveau de la carte-mère”, déclare le réparateur Tobias Van Wassenhove, technicien chez iFixers à Louvain. “Le problème n’est pas énorme en soi, mais le fait est que nous l’avons déjà observé sur l’iPhone 6 Plus.”

Chez iLabo, l’on nous confirme aussi l’existence du problème. “Surtout sur le 6 Plus et une fois sur l’iPhone 6”, comme l’explique Matthias Andries d’iLabo. “Cela ne se manifeste pas extrêmement souvent, mais il y a probablement quelque chose qui cloche avec la carte-mère.”

Pas évident à réparer

Il ajoute que le problème n’est pas facile à résoudre: “Nous devons généralement faire appel à Apple, souvent même alors que l’appareil est toujours sous garantie.” Notre rédaction a aussi pris contact avec Computercheckpoint à Gand, où l’on n’est pas du tout au courant.

Selon iFixit, le problème est sans doute dû à une erreur de fabrication ou au détachement des connexions dans le téléphone même. Il semble en tout cas que l’appareil ne soit pas aussi facilement réparable que s’il s’agissait d’un écran fissuré par exemple. Surtout si l’appareil n’est plus couvert par la garantie. Quiconque voit apparaître la barre grise, a donc plutôt quasiment intérêt d’acquérir un nouvel appareil.

Notre rédaction a appelé également Apple pour demander si le fabricant était au courant du problème et/ou si dans l’affirmative, des mesures étaient prises, comme un rappel des appareils, mais personne n’était accessible pour fournir un commentaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire