Une secrétaire recherche d'autres emplois qu'un vendeur. Un couple qui veut trouver une maison non attenante à la campagne, n'a que faire d'un site plein de palais urbains. Avec une plate-forme web pratique, la jeune pousse anversoise Taglayer permet aux spécialistes du marketing de mieux adapter leur site web à ce que le client recherche.

Lentement mais sûrement, on voit le bout du tunnel et on reprend le chemin du travail. Il n'empêche que le télétravail ne disparaîtra jamais tout à fait, avec tous les avantages et les inconvénients que cela suppose. La jeune pousse Huapii a imaginé dans ce contexte un outil destiné à maintenir les collaborateurs impliqués et motivés pour le travail hybride.

Une vague de numérisation déferle sur le monde comptable, ce qui ne va pas sans conséquences. Car quiconque n'est plus utile pour enregistrer les factures ou remplir une déclaration fiscale, devra bien vite rechercher un autre emploi. Bizzcontrol offre par conséquent aux comptables une meilleure vision des chiffres, pour leur permettre de renforcer leur fonction de conseiller.

Le niveau de la compétition, c'est une chose, mais qu'est-ce que cela signifie par rapport à vos performances footballistiques? Rien si vous n'avez pas marqué ou à tout le moins donné une passe décisive. La nouvelle appli MyPitch entend offrir à chaque joueur la chance de mesurer ses progrès sur base de statistiques. Exactement comme le fait Strava pour le vélo.

Plus une défectuosité à, disons, un pont, une grue ou une installation industrielle est détectée rapidement, mieux c'est. Mais cette opération exige une interruption d'activité, la mise en oeuvre de spécialistes humains, ainsi que pas mal de temps et d'argent. Voilà pourquoi la jeune pousse de Flandre Orientale SkyeBase souhaite rendre ce processus plus économique et efficient avec l'aide de l'intelligence artificielle (AI) et de drones.

Bons de livraison, déclarations Dimona, attestations, certificats,... Il semble parfois que la construction de bâtiments ne se résume pas seulement à une affaire de blocs, de briques ou de béton, mais aussi de papier. Il faut y mettre fin. La jeune pousse bruxelloise Conneqtr entend en tout cas numériser l'administration sur chantier au moyen de deux applis et d'une plate-forme de support en ligne.

Les réunions digitales, c'est tout à fait possible désormais. Une conférence en ligne? Been there, done that. Mais qu'en est-il ensuite de la connectique? Des bavardages de ci de là entre les tables de réception et la terrasse pour les fumeurs? Il fallait encore trouver une alternative. Au début du premier confinement, Conversation Starter y est parvenue et dénicha ainsi un véritable filon aurifère.

La meilleure façon pour les petites organisations non marchandes (associations diverses, écoles,...) de générer des rentrées reste la vente d'un produit ou l'organisation d'un repas classique. Par le biais d'une plate-forme de collecte de fonds ('fundraising') intelligente, Crowdselling entend faciliter ce processus et accroître encore les revenus.

L'analyse de données, c'est une chose, mais en puiser des résultats sensés à des fins commerciales, c'en est une autre. Pour faire qu'un plus un égale deux, Nico Huybrechts a fondé la jeune pousse Datashift. Car il ne vous est possible d'atteindre un objectif avec des données que si vos spécialistes en la matière comprennent réellement le métier de votre entreprise.

Tout ce que vous voulez savoir sur la construction de votre maison, pont ou autre dans une seule et même appli: voilà ce que promet la jeune pousse anversoise Neanex. Ce faisant, tout un chacun - du maître d'ouvrage, en passant par l'architecte, jusqu'au technicien de maintenance - travaille avec les mêmes données pour qu'il n'y ait 'qu'une seule vérité'.