Même si les données ont toute leur importance, encore faut-il pour une jeune pousse réussir à trouver son petit coin sur le marché. La malinoise Delta Public l'a recherché dans les finances publiques et aide au moyen de visualisations de données les administrations locales et autres à avoir une meilleure vision de leur budgets et autres exercices.

Vous ne souhaitez sans doute pas que tout un chacun déambule comme il en a envie sur votre site industriel. Or un badge de sécurité peut être rapidement copié ou transmis. Et puis telle ou telle personne dispose-t-elle bien des certificats de sécurité nécessaires. La jeune pousse gantoise Nine Engineering entend précisément rendre le contrôle d'accès plus strict en combinant logiciel et matériel.

Les applications IT cruciales pour l'entreprise ne peuvent faillir à leur devoir et nécessitent donc une solide surveillance. Avec un logiciel open source, la jeune pousse anversoise O11y entend fournir les outils nécessaires à cette fin aux entreprises.

Habitant d'Uccle, Gaspard Hambückers n'a encore que 27 ans, mais a réussi avec deux partenaires à récolter 3 millions $ pour sa start-up Kitchenita qui entend révolutionner le monde des plats préparés et livrés à domicile.

Plus il y a de données, plus on peut visualiser. Du moins si on parvient à les traiter. Au moyen de la puissance de l'informatique dans le nuage ('cloud computing'), la jeune pousse louvaniste xyzt.ai parvient justement à traiter des milliards de points de données de la navigation maritime et d'autres trafics pour obtenir de pratiques aperçus.

Trois ans après que l'entreprise belgo-néerlandaise Catermonkey a lancé un logiciel pour traiteurs, voici à présent que la jeune pousse s'étend sur le marché de la santé. Au moyen d'un module spécial, elle entend en effet faciliter la préparation, la distribution et la facturation des repas livrés au domicile des seniors.

Même les personnes âgées aiment garder leur indépendance. Il n'empêche que ce n'est pas toujours évident. Il faut prévoir d'effectuer quelques tâches ménagères chez elles. Il arrive aussi qu'elles ressentent la solitude, alors qu'internet est loin d'être abordable pour tout le monde. La plate-forme de partage Welbi accessible à tous tente d'impliquer des bénévoles proches, afin d'améliorer la vie de tout un chacun.

Assurer la gestion du parc automobile, c'est possible depuis assez longtemps déjà avec ProPlanner, mais il en fallait plus. A présent que le focus se déplace des voitures individuelles vers des solutions de mobilité, le développeur Jumik y a ajouté une nouvelle couche. Les véhicules disponibles peuvent ainsi être utilisés dans des systèmes partagés. Et cela accroît le taux d'occupation et donc la rentabilité.

Plus une machine est puissante, plus son électronique est importante et plus elle génère de la chaleur. Le refroidissement est donc un aspect essentiel, à prendre en compte dès la conception de la machine. La start-up Diabatix, établie à Louvain, fait en sorte que le refroidissement soit une réussite du premier coup.

Lorsque chaque bâtiment devra obligatoirement disposer légalement d'un syndic, mais que personne ne souhaitera encore effectuer ce travail, il faudra réagir. Avec une plate-forme de support, la jeune pousse bruxelloise Syndic4You entend précisément aider et assister le syndic, mais dans la foulée aussi impliquer de plus près les copropriétaires.

De la feuille de dessin jusqu'au logiciel opérationnel à tester: voilà ce que veut être Weave.ly. Avec un MVP (Minimum Viable Product) qui est quasiment au point, la jeune pousse de Flandre Orientale est prête à faire son entrée sur le marché.

De piètres accords, des failles dans un contrat,... toutes des choses qui peuvent générer des problèmes et des conflits. Mieux vaut donc conclure des marchés étanches, où tout est écrit noir sur blanc. C'est précisément là que la jeune pousse limbourgeoise KLAAR Incasso souhaite intervenir avec son outil KlaarDocs.

Partager à plusieurs une même machine, c'est efficient, mais comment veiller à ce que tous ces utilisateurs se servent de l'appareil avec tout le respect nécessaire, tout en tenant compte des directives de sécurité? Grâce à une solution hybride logicielle/matérielle, Toolsquare permet à l'idée de faire son chemin du monde des fabricants aux laboratoires du secteur de la recherche.