Installer des détecteurs, surveiller les processus, collecter des données: c'est à la portée de tout le monde. Mais quoi faire avec toutes ces informations, c'est une autre histoire. Grâce à une boîte à outils de traitement des données facile à intégrer, la gantoise Waylay entend fournir la solution.

'Ce n'est pas possible qu'on puisse commander un livre en ligne en vingt secondes, mais qu'il faille passer six coups de téléphone pour obtenir une excavatrice sur un chantier'. Voilà comment la jeune pousse Smartyard résume de façon aussi succincte qu'imagée le problème dans la construction. Et de réagir avec une solution très simple sous forme d'une plate-forme en ligne pour tout ce qui peut être loué dans le secteur.

A en juger par la quantité de solutions existantes, l'interminable flux de mails et de documents représente le principal problème que les entreprises doivent affronter. La jeune pousse gantoise Paperbox l'a bien compris et se risque donc sur ce marché avec une solution innovante, capable de gérer l'ensemble de la chaîne.

La jeune pousse Umital d'Hasselt aide depuis un certain temps déjà les entreprises à mener à bien la conversion numérique de leurs collaborateurs. Alors qu'elles le faisaient jusqu'à présent avec des ateliers et du coaching, la start-up leur propose à présent de passer à l'étape suivante: une solution web personnelle permettant aux entreprises de mieux pouvoir passer en revue la connaissance et les réseaux de celle-ci.

Les rayons en alimentation pour chiens au supermarché sont incroyablement bien fournis. Il est par conséquent souvent ardu de savoir quoi offrir comme nourriture à son meilleur ami à quatre pattes. La jeune pousse gantoise Just Russel vous vient en aide avec un algorithme assurant une alimentation sur mesure.

Vous voulez acheter une maison, mais vous éprouvez du mal à estimer ce que la demeure de vos rêves pourrait vous coûter en frais de rénovation supplémentaires? La jeune pousse limbourgeoise Setle, l'ex-Homeweb, effectue non seulement une évaluation réaliste des transformations envisagées, mais vous oriente aussi directement vers toutes les primes et subsides disponibles.

Acheter une maison, cela signifie aussi souscrire un prêt hypothécaire. Grâce à la jeune pousse anversoise Oper, il ne s'agit plus d'un processus étonnamment lent, puisque quasiment tout peut être numérisé. 'Car signer l'acte, cela doit encore et toujours se faire personnellement chez le notaire.'

Vraiment intéressantes toutes ces données qu'on peut obtenir grâce aux capteurs de l'internet des choses (Internet of Things). Mais pour en tirer profit, on a besoin au minimum de deux diplômes en informatique. Avec le matériel de la jeune entreprise gantoise Crodeon, ce sera nettement plus facile.

Il va sans dire que le gaspillage alimentaire doit être évité à tout prix. La start-up belge Foresightee s'efforce de s'attaquer à la racine du problème, en tâchant de faire en sorte que chaque supermarché commande environ la même quantité de produits que celle dont ses clients auront réellement besoin.

Tout le monde passe au numérique, que ce soit le petit indépendant ou la PME. Telle est la mission que s'est fixée la start-up Infinity Mobile de Flandre Orientale. Avec deux produits, chacun ciblant un groupe spécifique, elle tente d'abaisser le seuil d'accès au commerce en ligne.

Il n'existe guère de domaines plus conservateurs que le secteur des assurances. Pour y introduire également la numérisation, la jeune pousse bruxelloise Qover a mis au point ce qu'on appelle une 'Open API' pour vendre des assurances en ligne moyennant un nombre minimal de clics de souris.

Voir d'un simple clic de souris combien vous a coûté l'excellent repas que vous venez de servir. Découvrir à la page suivante quels ingrédients il convient de recommander en urgence. Se rendre compte immédiatement de l'impact financier d'une légère modification apportée à un mets. Voilà des rêves que fait chaque exploitant de restaurant, des rêves que la jeune pousse anversoise Apicbase réalise à présent.