Il va sans dire que le gaspillage alimentaire doit être évité à tout prix. La start-up belge Foresightee s'efforce de s'attaquer à la racine du problème, en tâchant de faire en sorte que chaque supermarché commande environ la même quantité de produits que celle dont ses clients auront réellement besoin.

Tout le monde passe au numérique, que ce soit le petit indépendant ou la PME. Telle est la mission que s'est fixée la start-up Infinity Mobile de Flandre Orientale. Avec deux produits, chacun ciblant un groupe spécifique, elle tente d'abaisser le seuil d'accès au commerce en ligne.

Il n'existe guère de domaines plus conservateurs que le secteur des assurances. Pour y introduire également la numérisation, la jeune pousse bruxelloise Qover a mis au point ce qu'on appelle une 'Open API' pour vendre des assurances en ligne moyennant un nombre minimal de clics de souris.

Voir d'un simple clic de souris combien vous a coûté l'excellent repas que vous venez de servir. Découvrir à la page suivante quels ingrédients il convient de recommander en urgence. Se rendre compte immédiatement de l'impact financier d'une légère modification apportée à un mets. Voilà des rêves que fait chaque exploitant de restaurant, des rêves que la jeune pousse anversoise Apicbase réalise à présent.

De plus en plus de gens - parfois même jeunes - souffrent de la maladie de Parkinson. Pour leur offrir le plus longtemps possible une bonne qualité de vie d'une part et pour fournir les informations nécessaires au personnel soignant d'autre part, la jeune pousse wallonne NeuroPath a mis au point une plate-forme qui collecte et dévoile des données pour chaque patient séparément.

Le pas à accomplir par la voiture-test autonome de Google vers la production de masse est plus grand que prévu. En jetant son propre regard sur la technologie LiDAR, la startup louvaniste XenomatiX veut aider les constructeurs automobiles en vue de franchir ce pas de manière économique et accélérée.

'Phishing': de faux mails qui en veulent à votre argent ou à vos mots de passe. A présent que nous sommes confinés en raison de la crise du corona, on 'maile' à volonté. Et donc cette forme spécifique d'escroquerie qu'est l'hameçonnage (phishing), est soudainement devenue un gros problème. La start-up louvaniste Phished loue ses services pour en apprendre plus aux collaborateurs des entreprises sur ce phénomène. Mais y a-t-il encore et toujours des personnes qui pensent que le prince nigérian existe réellement?

Ce n'est pas parce que vous conservez toutes vos données professionnelles sur un serveur que tout le monde doit et peut tout visionner. En ces temps de gestion croissante des dossiers et du jonglage connexe avec autorisations, la jeune pousse gantoise Folderfay se charge d'une automatisation bienvenue.

Vous employez des travailleurs fixes, des flexi-jobbers, des intérimaires et, de temps à autre, des étudiants. Vous y retrouvez-vous encore parmi les différents statuts et contrats? Non, telle est souvent la réponse. Qu'à cela ne tienne, Book'u vous propose un outil pratique vous permettant non seulement de planifier, mais aussi de gérer toute la paperasserie de manière centralisée.

De plus en plus d'entreprises migrent vers les services dans le nuage de Microsoft, tels Office 365, qui a récemment été rebaptisé en Microsoft 365. Elles n'utilisent souvent pourtant qu'une partie de l'arsenal des possibilités offertes. La jeune pousse anversoise Appdate entend changer la donne en adoptant une nouvelle approche.

Vous avez des collaborateurs, mais aiment-ils aussi votre entreprise? Une enquête démontre que tel n'est pas toujours le cas. La startup limbourgeoise Ambassify fait par conséquent de son mieux pour améliorer le lien entre employeur et employé et propose en passant d'intéressantes possibilités de marketing.

Des factures impayées peuvent générer de graves problèmes pour une entreprise. Leur recouvrement n'est cependant pas une sinécure, et les procédures sont compliquées. La jeune pousse gantoise Unpaid se propose de vous aider avec toute une panoplie d'outils modernes, tel un bureau d'encaissement numérique.

Connaître, c'est une force, mais connaître, cela peut être aussi un défi. Qui le sait-il et où trouver l'information? La jeune pousse Whale de Flandre Orientale y répond sous la forme d'une plate-forme pratique en ligne et veille à ce que l'information correcte n'y apparaisse que quand on en a besoin.

L'intelligence artificielle pour tous, telle est la mission que s'est fixée Trendskout. En abordant l'AI par la voie de projets, mais sur base de modules opérationnels à agencer, la jeune pousse gantoise offre aussi aux entreprises plus modestes l'opportunité de mieux exploiter leurs données.

Vous pouvez disposer du meilleur produit possible, si les clients ne paient pas leurs factures à temps, voire pas du tout, vous courez tout droit à la faillite. La jeune pousse wallonne Recovr se propose de pister les mauvais payeurs à votre place, afin d'épargner de gros problèmes à votre entreprise.

C'est souvent quand il fait froid que la chaudière du chauffage central tombe en panne. Mieux vaut donc savoir si elle a besoin d'une intervention préventive. C'est possible depuis peu grâce à un capteur de Bcheck, une jeune pousse bruxelloise qui a crû dans le giron de Luminus.