Bons de livraison, déclarations Dimona, attestations, certificats,... Il semble parfois que la construction de bâtiments ne se résume pas seulement à une affaire de blocs, de briques ou de béton, mais aussi de papier. Il faut y mettre fin. La jeune pousse bruxelloise Conneqtr entend en tout cas numériser l'administration sur chantier au moyen de deux applis et d'une plate-forme de support en ligne.

Les réunions digitales, c'est tout à fait possible désormais. Une conférence en ligne? Been there, done that. Mais qu'en est-il ensuite de la connectique? Des bavardages de ci de là entre les tables de réception et la terrasse pour les fumeurs? Il fallait encore trouver une alternative. Au début du premier confinement, Conversation Starter y est parvenue et dénicha ainsi un véritable filon aurifère.

La meilleure façon pour les petites organisations non marchandes (associations diverses, écoles,...) de générer des rentrées reste la vente d'un produit ou l'organisation d'un repas classique. Par le biais d'une plate-forme de collecte de fonds ('fundraising') intelligente, Crowdselling entend faciliter ce processus et accroître encore les revenus.

L'analyse de données, c'est une chose, mais en puiser des résultats sensés à des fins commerciales, c'en est une autre. Pour faire qu'un plus un égale deux, Nico Huybrechts a fondé la jeune pousse Datashift. Car il ne vous est possible d'atteindre un objectif avec des données que si vos spécialistes en la matière comprennent réellement le métier de votre entreprise.

Tout ce que vous voulez savoir sur la construction de votre maison, pont ou autre dans une seule et même appli: voilà ce que promet la jeune pousse anversoise Neanex. Ce faisant, tout un chacun - du maître d'ouvrage, en passant par l'architecte, jusqu'au technicien de maintenance - travaille avec les mêmes données pour qu'il n'y ait 'qu'une seule vérité'.

Vous pouvez certes envoyer vos collaborateurs en recyclage, mais cela ne vous donne pas encore la certitude qu'ils appliqueront réellement dans la pratique la connaissance qu'ils auront ainsi acquise. Sur base de notions scientifiques, Stellar Labs entend veiller à ce que vos collaborateurs acquièrent effectivement et rapidement une nouvelle connaissance.

Si vous possédez une alarme qui se déclenche en cas d'effraction, cela veut d'abord et surtout dire que quelqu'un est entré chez vous. Mais empêcher qu'un intrus pénètre dans votre habitation, c'est encore mieux. Et c'est ce qui a motivé la jeune pousse limbourgeoise Secury360, laquelle recourt à l'AI et à la perspicacité de sa communauté.

Si chaque institution financière développait les mêmes outils, ce serait plus que du travail effectué en double. Pour faciliter la vie des développeurs dans le secteur 'fintech', la jeune pousse louvaniste Aeco met à disposition un logiciel qui automatise les calculs fiscaux. 'L'objectif est de rendre accessible tout le code fiscal via une 'application programming interface'.'

Entrepreneurs, architectes, maîtres d'oeuvre, ... Un chantier est typiquement un carrefour où se rencontrent des gens et des entreprises et où il est donc parfois malaisé de s'y retrouver. La jeune pousse wallonne Pluriell veut résoudre ce problème en regroupant tout et tout le monde sur une seule et même plate-forme web.

Vous avez certes le choix de l'énergie verte, mais le petit jeu des certificats et des droits d'émission est-il lui vraiment écologique? Bolt Energie entend s'y prendre autrement en rendant l'énergie verte transparente et en lui conférant un visage. Au moyen d'une plate-forme, la jeune pousse bruxelloise interconnecte directement les producteurs et les clients.

Il n'est rien de plus difficile que de faire des recommandations sur mesure. Qu'il s'agisse de services numériques ou de produits physiques, il convient de bien évaluer le client. Or la plupart des recommendation engines n'en sortent pas vraiment. Voilà pourquoi la jeune pousse anversoise Froomle a approché plus largement la problématique.

Une histoire comme sur Instagram, mais que vous pouvez partager partout comme bon vous semble: voilà ce que la jeune pousse bruxelloise Tappable prévoit. La startup vous permet de créer avec la facilité d'un CMS (système de gestion de contenu) vos propres histoires et de les partager sans la moindre ligne de code.

Chaque accident est un de trop et si cela se passe avec une voiture autonome, c'est d'autant plus inconcevable. Pour aider les constructeurs à améliorer leurs véhicules autonomes, la jeune pousse louvaniste IVEX a donc mis au point un outil qui détecte les situations potentiellement à risque à partir de toutes les données routières.

Qui vend quoi et à quel prix? Et quel type de promo va sortir ce week-end? Pour les chaînes de supermarchés, il est important de garder une vue sur la concurrence, mais ce n'est pas toujours évident. La jeune pousse gantoise Daltix leur apporte son aide grâce à du webscraping poussé (extraction du contenu de sites web) et à un tableau de bord pratique.