Tout ce que vous voulez savoir sur la construction de votre maison, pont ou autre dans une seule et même appli: voilà ce que promet la jeune pousse anversoise Neanex. Ce faisant, tout un chacun - du maître d'ouvrage, en passant par l'architecte, jusqu'au technicien de maintenance - travaille avec les mêmes données pour qu'il n'y ait 'qu'une seule vérité'.

Vous pouvez certes envoyer vos collaborateurs en recyclage, mais cela ne vous donne pas encore la certitude qu'ils appliqueront réellement dans la pratique la connaissance qu'ils auront ainsi acquise. Sur base de notions scientifiques, Stellar Labs entend veiller à ce que vos collaborateurs acquièrent effectivement et rapidement une nouvelle connaissance.

Si vous possédez une alarme qui se déclenche en cas d'effraction, cela veut d'abord et surtout dire que quelqu'un est entré chez vous. Mais empêcher qu'un intrus pénètre dans votre habitation, c'est encore mieux. Et c'est ce qui a motivé la jeune pousse limbourgeoise Secury360, laquelle recourt à l'AI et à la perspicacité de sa communauté.

Si chaque institution financière développait les mêmes outils, ce serait plus que du travail effectué en double. Pour faciliter la vie des développeurs dans le secteur 'fintech', la jeune pousse louvaniste Aeco met à disposition un logiciel qui automatise les calculs fiscaux. 'L'objectif est de rendre accessible tout le code fiscal via une 'application programming interface'.'

Entrepreneurs, architectes, maîtres d'oeuvre, ... Un chantier est typiquement un carrefour où se rencontrent des gens et des entreprises et où il est donc parfois malaisé de s'y retrouver. La jeune pousse wallonne Pluriell veut résoudre ce problème en regroupant tout et tout le monde sur une seule et même plate-forme web.

Vous avez certes le choix de l'énergie verte, mais le petit jeu des certificats et des droits d'émission est-il lui vraiment écologique? Bolt Energie entend s'y prendre autrement en rendant l'énergie verte transparente et en lui conférant un visage. Au moyen d'une plate-forme, la jeune pousse bruxelloise interconnecte directement les producteurs et les clients.

Il n'est rien de plus difficile que de faire des recommandations sur mesure. Qu'il s'agisse de services numériques ou de produits physiques, il convient de bien évaluer le client. Or la plupart des recommendation engines n'en sortent pas vraiment. Voilà pourquoi la jeune pousse anversoise Froomle a approché plus largement la problématique.

Une histoire comme sur Instagram, mais que vous pouvez partager partout comme bon vous semble: voilà ce que la jeune pousse bruxelloise Tappable prévoit. La startup vous permet de créer avec la facilité d'un CMS (système de gestion de contenu) vos propres histoires et de les partager sans la moindre ligne de code.

Chaque accident est un de trop et si cela se passe avec une voiture autonome, c'est d'autant plus inconcevable. Pour aider les constructeurs à améliorer leurs véhicules autonomes, la jeune pousse louvaniste IVEX a donc mis au point un outil qui détecte les situations potentiellement à risque à partir de toutes les données routières.

Qui vend quoi et à quel prix? Et quel type de promo va sortir ce week-end? Pour les chaînes de supermarchés, il est important de garder une vue sur la concurrence, mais ce n'est pas toujours évident. La jeune pousse gantoise Daltix leur apporte son aide grâce à du webscraping poussé (extraction du contenu de sites web) et à un tableau de bord pratique.

Tous les enfants ne se reconnaissent pas dans les livres existants sur le marché. Trop épais, trop rose, trop blanc, trop... fille, trop... garçon, il y a toujours quelque chose qui cloche. La jeune pousse anversoise BubblyDoo a trouvé la solution en réalisant des livres à la mesure de chaque enfant, ce qui lui permet de s'identifier aussitôt.

C'est super, l'intelligence artificielle! Mais ces algorithmes font-ils bien ce qu'ils doivent? Et ce qu'ils prévoient, cela se vérifie-t-il? La jeune pousse louvaniste NannyML a voulu en avoir le coeur net et à développé une solution de contrôle des processus AI.

'Pouvez-vous encore signer et renvoyer ce document?' 'Et qu'en est-il de la prévision de vos revenus?' En tant que comptable, les communications ne manquent pas. Souvent, il s'agit de questions simples et pratiques, mais cela vous fait perdre du temps. La jeune pousse gantoise Bothive souhaite précisément rationaliser la communication.

Des cours particuliers, c'est coûteux. Il peut aussi arriver que l'une ou l'autre question ne mérite pas de recourir à un professeur. Que faire dans ce cas? Pourquoi ne pas se tourner alors vers un étudiant quelque peu plus âgé qui a quasiment son diplôme en poche! La jeune pousse bruxelloise Wirenotes, qui avait précédemment déjà fait parler d'elle avec sa plate-forme pour étudiants, entend combler la lacune avec Wirenotes Learning.