TomTom souffre de la concurrence du smartphone

© TomTom

Au troisième trimestre de cette année, TomTom a enregistré un recul de son chiffre d’affaires et de son bénéfice. Le spécialiste de la navigation a annoncé récemment pâtir d’une assez nette diminution de la demande de petits boîtiers de navigation qui ont fait la notoriété de l’entreprise. L’introduction de nouveaux produits n’a pas encore pu compenser cette régression.

L’entreprise d’Amsterdam a réalisé un chiffre d’affaires de 239 millions d’euros contre 254 millions au cours de la même période de l’année dernière. Son bénéfice brut avant amortissements (ebitda) est resté stable à 33 millions d’euros, mais son bénéfice net a reculé de deux tiers à 600.000 euros.

Malgré les problèmes de vente des boîtiers de navigation en raison de la forte concurrence des services de navigation sur les smartphones, TomTom a encore connu quelques succès dans l’industrie automobile. Cette division a fourni 21 pour cent de produits en plus notamment grâce à de nouveaux contrats signés avec Volvo Trucks et Subaru portant sur la livraison d’un logiciel de navigation.

(ANP/WK)

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