Six Belges sur dix ont acheté quelque chose en ligne l’an dernier

Durant la période s’étalant entre avril 2013 et avril 2014, soixante pour cent des Belges ont fait des achats en ligne, selon une enquête de la fédération commerciale Comeos réalisée auprès d’un millier de Belges.

Il s’agit là d’une hausse de trois pour cent par rapport à la même période de l’année précédente, ce qui représente 330.000 nouveaux clients qui sont venus s’ajouter.

Le Belge achète toujours plus souvent en ligne. 28 pour cent le font au moins une fois par mois. Le montant moyen dépensé en ligne par le Belge sur un an a cependant diminué pour passer de 2.040 à 1.932 euros.

“Le commerce en ligne en Belgique représente à présent cinq pour cent du chiffre d’affaires commercial total, soit 4,89 milliards d’euros”, explique Dominique Michel, CEO de Comeos. D’ici 2018, Michel estime que cette part va doubler: “Nous atteindrons ainsi le niveau qui est celui de la Grande-Bretagne aujourd’hui.”

Selon Comeos, l’important, c’est que davantage de Belges soient actifs en ligne. Aujourd’hui, 81 pour cent des Belges ont accès à internet, ce qui est nettement moins que dans les pays voisins (93 pour cent aux Pays-Bas et 91 pour cent au Luxembourg). “Attirer plus de gens en ligne, tel est le premier défi, et le second, c’est développer un système de paiement transparent et inspirant confiance”, conclut Michel. (Belga/MI)

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