Plus de 1.000 cas de fraude au banking internet en 2012

L’année dernière, l’on a recensé en Belgique 1.003 cas de fraude au banking internet. Voilà ce qui ressort des chiffres de Febelfin, la fédération du secteur financier.

En 2012, l’on a détecté plus de dix fois plus de cas de fraude au banking internet qu’en 2011: 1.003 contre 94. La perte pécuniaire, déduction faite des sommes récupérées, a été légèrement inférieure à 3 millions d’euros.

Febelfin indique que le nombre de cas de fraude est encore et toujours minime en comparaison avec les 8,1 millions d’abonnements au banking internet et aux 460 millions de sessions enregistrées par an. “Cela revient à environ 2 cas de fraude par million de sessions”, apprend-on.

La forme de fraude la plus fréquente au banking internet est le ‘phishing’ (hameçonnage), par laquelle les clients sont invités par e-mail, puis par téléphone à décliner leurs données bancaires. Une autre méthode très utilisée est le malware (maliciel). Dans ce cas, des virus sont installés sur l’ordinateur du client. (Belga/MI)

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