MySpace vendue à Specific Media

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Rupert Murdoch a vendu le site de socialisation MySpace pour 35 millions de dollars.

Le magnat des médias Rupert Murdoch a vendu le site de socialisation MySpace pour 35 millions de dollars à l’annonceur internet américain Specific Media.

News Corp, le groupe de Murdoch, était depuis quelques temps déjà à la recherche d’un acheteur pour MySpace. Le réseau social autrefois si populaire a enregistré l’année dernière une chute spectaculaire du nombre de ses utilisateurs, d’autant plus que les réseaux concurrents tels Facebook parvenaient à attirer sans cesse plus de surfeurs. Murdoch espérait obtenir 100 millions de dollars (quelque 70 millions d’euros) de la vente, ce qui ne représente qu’une partie du montant qu’il avait versé en 2005, puisqu’il avait à l’époque mis pas moins de 406 millions d’euros sur la table. Finalement, News Corp se débarrasse à présent de MySpace pour à peine 35 millions de dollars (24,5 millions d’euros), selon The Wall Street Journal, qui appartient du reste aussi à Murdoch.

Depuis 2005, la moitié environ des 500 employés ont été licenciés chez MySpace. Il y a deux ans, celle-ci occupait encore 1.400 personnes. L’on ne sait pas encore exactement ce que Specific Media – une régie internet qui, selon The Wall Street Journal, touche 80 pour cent de l’ensemble des internautes – envisage de faire avec MySpace. Les jours à venir devraient nous en apprendre plus, selon une note interne envoyée par le CEO de MySpace, Mike Jones, à son personnel. Mike Jones lui-même restera encore deux mois à son poste “pour accompagner la transition”.

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